CAN : Où en sont les joueurs de Ligue 1 ?

Peu avant le dénouement de ces phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, certaines équipes sont déjà fixées sur leur sort. Des pays comme le Cameroun ou le Sénégal ont déjà le regard tourné vers le prochain tour, tandis que d’autres n’ont déjà plus aucune chance de rallier les 8e de finale. Quels joueurs de Ligue 1 sont impactés pour la suite du mois de janvier.

Illustration : "CAN : Où en sont les joueurs de Ligue 1 ?"
© Site officiel Paris Saint-Germain

Sur les 24 équipes présentes à l’occasion de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, sept sont déjà certaines d’être qualifiées au prochain tour, tandis que quatre n’ont plus aucune chance d’être parmi les heureux élus. Alors qu’au départ, 56 joueurs de Ligue 1 ont, au total, été appelés pour disputer la CAN avec leurs nations respectives, seuls 28 d’entre eux sont à ce jour qualifiés pour les matchs à élimination directe. Alors que quelques matchs n’ont pas encore été disputés, faisons le point sur les joueurs qualifiés, et déjà éliminés.

Ils ne rentreront pas tout de suite

Pour 28 des 56 joueurs de Ligue 1 appelés à disputer la CAN, l’aventure continuera au-delà des phases de poule. Le Cameroun, le Burkina-Faso, le Sénégal, la Guinée, le Maroc, le Gabon et le Nigéria sont d’ores et déjà qualifiés. Ainsi, Metz, l’équipe qui avait envoyé sept joueurs à la CAN, voit pour l’instant deux de ses joueurs qualifiés pour le prochain tour : Sofiane Alakouch (Maroc), et Pape Matar Sarr (Sénégal). À Nantes, la tête d’affiche Moses Simon (Nigéria), ainsi que Jean-Charles Castelleto (Cameroun), ne rejoindront pas leurs clubs non-plus.

Parmi les indispensables, Saint-Étienne devra se passer de son attaquant Denis Bouanga, qualifié avec le Gabon, tandis que Clermont voit ses vedettes Jim Allevinah (Gabon) et Mohamed Bayo (Guinée) prolonger l’aventure également. Cas particulier à signaler parmi les effectifs, Mario Lémina est attendu à Nice plus tôt que prévu, alors même que les Gabonais sont sortis de leur groupe. Lui et Pierre-Emerick Aubameyang ont quitté la sélection dans des conditions mystérieuses, visiblement pour un litige concernant leur comportement.

L’aventure est terminée

Pour l’Éthiopie, le Zimbabwe, la Mauritanie, et le Ghana, rien ne pourra plus les sauver dans la compétition. Ainsi, les espoirs Ghanéens, prévus pour aller loin cette année lors de cette CAN organisée au Cameroun, vont rapidement retrouver leur club à la surprise générale. Rennes pourra à nouveau disposer de Kamaldeen Sulemana, Bordeaux retrouvera Gidéon Mensah, et Strasbourg pourra aligner Alexander Djiku en défense centrale. Par ailleurs, le Zimbabwéen Timo Kadewere retrouvera lui-aussi l’effectif lyonnais d’ici les prochains jours.

Alors que des nations piliers tels que l’Algérie ou la Tunisie sont encore en ballotage, de nombreux autres incontournables de la Ligue 1 pourraient rentrer en France ce week-end, à moins d’exploits à venir dans les prochaines heures.