CAN : Que gagne le vainqueur ?

Après un mois de compétition acharnée, la Coupe d’Afrique des Nations s’apprête à rendre son verdict ce week-end. Alors que des nations comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire, ou le Nigéria, étaient attendues au sommet, l’Égypte et le Sénégal se disputeront le trophée tant convoité ce dimanche. Mais que confère-t-il comme avantages ?

Illustration : "CAN : Que gagne le vainqueur ?"
© Twitter Équipe Nationale d'Égypte

Le Cameroun, pays organisateur de la compétition, n’a pas réussi à vaincre l’Égypte et son incroyable capacité de résistance. Qualifiés pour la finale après avoir obtenu chacune de ses qualifications aux tirs au but, ou bien en prolongation, les Pharaons sont parvenus à écarter la Côte d’Ivoire, le Maroc, et le Cameroun, trois nations majeures du continent africain. De son côté, le Sénégal, déjà finaliste en 2019 face à l’Algérie, s’est défait sans trembler du Cap Vert, de la Guinée Équatoriale, et du Burkina-Faso ensuite. Ces deux nations habituées aux victoires en Coupe d’Afrique des Nations, parviendront-elles à se départager dans le temps réglementaire ? Une fois que le vainqueur sera désigné, que remportera-t-il vraiment ?

Quelle récompense pour le vainqueur ?

En plus du trophée réalisé par le même concepteur que celui à l’origine de la Coupe du Monde, l’Égypte et le Sénégal se battront pour un titre aux conséquences importantes pour leurs fédérations. En effet, la somme promise au vainqueur de la CAN est fixée à près de 4,5 millions d’euros. À titre de comparaison, cette somme s’élevait à 4 millions d’euros en 2019, alors que la Coupe Arabe mettait en jeu un total encore plus élevé de 5 millions d’euros. Lors de ces deux compétitions citées, l’Algérie a remporté la mise précédemment. Il est à noter que le finaliste déchu sera récompensé à hauteur de 2,5 millions d’euros en faveur de la fédération du pays en question.

Alors que la question demeure, et que chaque compétition fonctionne d’une manière différente concernant les qualifications, la Coupe d’Afrique des Nations n’offre pas de passe-droit. En effet, gagner la CAN ne permet plus de se qualifier directement pour l’édition suivante, comme cela était le cas à l’époque. Pour preuve, l’Algérie, tenante du titre en 2019, a bel et bien dû se battre pour se qualifier en amont de cette édition 2022.

La finale tant attendue entre Égyptiens et Sénégalais se déroulera ce dimanche 6 février à 20h00, tandis que la petite finale entre le Cameroun et le Burkina-Faso se jouera ce samedi à 17h00.