CAN : Quels sont les grands favoris ?

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2021 débute dans quelques jours, le 9 janvier 2022, au Cameroun, plusieurs sélections visent le titre final. Petit tour d’horizon des forces en présence.

Illustration : "CAN : Quels sont les grands favoris ? "
© Twitter @FootballSenegal

L’Algérie, au-dessus du lot ?

Championne en titre, l’Algérie arrive au Cameroun avec l’ambition de réaliser le doublé. Les Fennecs sont bien armés et paraissent être les favoris à leur propre succession. Depuis sa victoire en 2019 face au Sénégal (1-0), l’équipe algérienne ne cesse d’impressionner. Elle vient même de remporter la Coupe arabe des nations, il y a seulement quelques semaines. Avec toujours Djamel Belmadi a sa tête et la présence de Riyad Mahrez, l’Algérie est parfaitement emmenée et connaît le chemin de la victoire. Les Fennecs seront très difficiles à aller chercher.

Le Sénégal en principal concurrent ?

L’Algérie n’est pas seule, elle est même bien entourée. Le Sénégal arrivera avec un esprit de revanche, après la finale perdue en 2019, justement face aux Fennecs. Les Lions de la Teranga peuvent compter sur plusieurs joueurs de très haut niveau comme Sadio Mané sur le front de l’attaque, Kalidou Koulibaly pour mener la défense ou encore Edouard Mendy dans les buts. L’effectif du Sénégal est probablement le plus complet de la compétition avec des postes plus défaillants qui ont été renforcés. Avec plusieurs joueurs de Ligue 1 notamment, l’équipe sénégalaise semble arrivée à maturité et taillée pour aller chercher le titre suprême.

L’Égypte et le Cameroun, bien armés ?

L’Égypte sera aussi au rendez-vous. Avec Mohamed Salah comme chef de file, les Pharaons peuvent nourrir de véritables ambitions. L’attaquant de Liverpool est en pleine bourre et peut faire la différence à n’importe quel moment. Avec une équipe solide derrière lui, cela pourrait faire des ravages.

En tant que pays hôte, le Cameroun aura aussi son mot à dire. Avec un groupe abordable, les Lions Indomptables pourront tranquillement rentrer dans la compétition puis s’appuyer sur des joueurs d’expériences pour performer à la maison.

L’Égypte et le Cameroun sont par ailleurs les deux sélections les plus titrées à la CAN, avec respectivement sept et cinq trophées soulevées. La connaissance de la compétition pourrait bien les aider à aller loin, une fois de plus.