CAN : Résumé vidéo - Karl Toko-Ekambi fait pleuvoir les records ! (0-2)

Le Cameroun poursuit son aventure à domicile. Face à la Gambie, plus petite nation de la CAN, le pays organisateur s’est montré à la hauteur de l’événement grâce à un Karl Toko-Ekambi des grands soirs. Lui et ses coéquipiers verront le dernier carré de la compétition mercredi prochain face au vainqueur du match entre l’Égypte et le Maroc.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "CAN : Résumé vidéo - Karl Toko-Ekambi fait pleuvoir les records ! (0-2)"
© Twitter FecaFootOfficie

Le déroulé du match

Attendu large favori, le Cameroun ne déçoit pas au regard de sa maîtrise de la rencontre. Rapidement, les joueurs gambiens voient peu d’opportunités leur être réservées, alors que les avant-postes camerounais sont ardemment sollicités. Vincent Aboubakar est au cœur de nombreuses opportunités précieuses, mais la défense gambienne semble tenir la cadence en première période. À la demi-heure de jeu, Bouboucarr Baye, le portier de la Gambie, est d’ailleurs dans l’obligation de sortir une parade réflexe des deux poings sur une frappe de l’ancien Lorientais.

À cet instant du match, la domination camerounaise se traduit par une possession du ballon égale à 70%, 186 passes réussies contre 86 pour la Gambie, ainsi qu’un total de sept frappes dont une cadrée. En face, la Gambie qui n’a toujours pas tiré au but dans le camp adverse, subit de nombreux coups de pieds arrêtés, mais parvient tout de même à contenir son adversaire, souvent sur le fil. À la mi-temps, le piège tendu par la plus petite nation de la compétition est en place face à une nation organisatrice en manque de réalisme.

Plus entreprenants en début de seconde période, les Gambiens se font surprendre moins de dix minutes après la reprise. Karl Toko-Ekambi reprend un centre appliqué de la tête, et envoie les siens en tête au tableau d’affichage. Le Lyonnais, auteur d’une compétition idéale, est l’auteur du geste qu’il fallait sur la 3e frappe cadrée de son équipe. Le numéro 12 inscrit même le second but de la partie en l’espace de sept minutes, à la reprise d’un centre tendu venu de la gauche.

Alors que la 75e minute est dépassée au chronomètre, la Gambie peine à récupérer de ces deux buts encaissés coup sur coup. Malgré une pression camerounaise moins intense, les Gambiens n’ont toujours pas obtenu la moindre frappe, et comptent à cet instant près de deux fois moins de passes complétées que leurs adversaires. Inférieurs à leurs adversaires camerounais, les Gambiens sortent de la CAN la tête haute, alors qu’ils représentaient les couleurs de la 150e nation au classement FIFA.

Toko-Ekambi, une CAN record

Auteur d’un doublé lors de ce quart de finale, l’attaquant lyonnais devient le 1er Camerounais à marquer deux buts lors d’un match à élimination directe de la CAN depuis Stéphane M’Bia en 2008 face à la Tunisie. Par ailleurs, ces deux réalisations symbolisent les 10e et 11e buts du Cameroun dans cette compétition. Seuls Vincent Aboubakar et Karl Toko-Ekambi ont marqué jusqu’alors.

Le résumé vidéo de la rencontre

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>