CAN : Résumé vidéo - l'Egypte sort la Côte d'Ivoire lors des tirs aux buts grâce à un héros inattendu ! (0-0, tab 5-4)

Dans ce choc des 8es de finale de la CAN, c’est l'Egypte qui a disposé de la Côte d'Ivoire. Les Pharaons ont dû attendre la séance des tirs aux buts pour se défaire des Éléphants grâce notamment à un héros inatendu, son gardien remplaçant...

Illustration : "CAN : Résumé vidéo - l'Egypte sort la Côte d'Ivoire lors des tirs aux buts grâce à un héros inattendu ! (0-0, tab 5-4)"

Dans cette affiche entre deux équipes postulantes à la victoire finale, la première tentative de la partie est à mettre au crédit de Kessié. Le milieu de terrain de l’AC Milan donne le ton chez des Éléphants qui s’adjugent le contrôle du premier quart d’heure du match. Malgré un visage plus séduisant, la Côté d’Ivoire est tout proche de se faire surprendre à la 16e minute. Sur une mauvaise relance de la défense ivoirienne, Marmoush hérite du cuir et prend sa chance de très loin. Sa frappe est limpide mais le cuir vient terminer sa course sur la barre transversale. C’est ensuite au tour de Salah de s’illustrer dans cette rencontre. L’ailier de Liverpool force le portier ivoirien à sortir une superbe parade quelques instants plus tard. Avec ces deux énormes occasions en faveur des Pharaons, les débats se rééquilibrent entre ces deux nations qui se rendent coup pour coup. Bien que la possession soit à 62 % à l’avantage de la Côte d’Ivoire, cette statistique ne traduit pas réellement la physionomie de la partie.

À noter que les Ivoiriens doivent faire face à un énorme coup dur à la demi-heure de jeu avec la sortie sur blessure de Kessié. La pause se rapproche et les Egyptiens reprennent petit à petit le contrôle du ballon. Les hommes de Carlos Queiros sont mieux mais Sangaré aspire à offrir l’avantage à la Côte d’Ivoire. Il ajuste une magnifique reprise acrobatique que détourne tout aussi joliment El Shenawy. 0-0, le score est plutôt représentatif de la prestation livrée par les deux équipes.

Gabaski, héros improbable !

Dans la foulée de leur très bonne fin de première période, les Egyptiens repartent de l’avant dès leur retour des vestiaires. Salah fait la différence sur son côté droit avant de servir parfaitement El Solia en plein coeur de la surface. Le milieu de terrain d’Al Ahly manque totalement sa frappe et voit le ballon partir loin dans le Japoma Stadium. Comme dans le premier acte, chaque équipe à son temps fort. À 20 minutes de la fin du temps réglementaire, la Côte d’Ivoire se réveille par l’intermédiaire d’Haller qui dispose de plusieurs opportunités. Tandis que les deux équipes se dirigent tout droit vers les prolongations, la formation égyptienne doit, elle aussi, faire face à un gros coup dur. Son gardien El Senawy, touché derrière la cuisse, doit céder sa place à quelques minutes du terme. Le score n’évoluera pas. 0-0, Ivoiriens et Egyptiens se disputent des prolongations.

Les prolongations ne présenteront pas de réelles occasions à part plusieurs situations chaudes pour Trezeguet, ce sont donc lors de la séance des tirs aux buts que la Côte d’Ivoire et l’Egypte doivent se partager. Pépé s'élance en premier et ne se manque pas, tout comme Zizo. Sangaré et El Solia lui emboîtent le pas. Bailly, auteur d'une performance XXL bute sur Gabaski, gardien remplaçant entré en toute fin de match. L'Egypte prend les commandes avec la réussite de Kamal dans la foulée. C'est ensuite autour de Cornet à s'avancer. L'ancien Lyonnais ne tremble pas tandis qu'Abdelmonem permet à l'Egypte de conserver son avance. Zaha donne un brin d'espoir à la Côte d'Ivoire mais le patron Salah se charge de qualifier l'Egypte en quart de finale de la CAN.

Voici le résumé vidéo du match :