Ce soir se déroulait à Yaoundé, le match pour la troisième place entre le Cameroun éliminé en demi-finale par l’Egypte aux tirs au but et le Burkina Faso éliminé par le Sénégal (3-1). La rencontre a longtemps viré au cauchemar pour le pays hôte de la compétition. Emmenés par leur buteur, Vincent Aboubakar, ils accrochent la séance de tirs au but et finissent par l’emporter (5-3). Un joli lot de consolation !
100€ offerts sur ton 1er pari !
Le déroulé du match
Dès les premières minutes, on sent que le Cameroun n’est pas rentré dans le match de la meilleure des manières. On peut remettre en cause l’importance que cette rencontre avait chez les joueurs camerounais. Très vite, on remarque qu’au contraire, les Burkinabés mettent de l’intensité, de la volonté et de la dureté dans les duels. Le sélectionneur du Cameroun décide de faire 9 changements par rapport à la demi-finale. Exit Aboubakar, Toko Ekambi, place à Ganago et Bahoken.
Le manque d’automatismes se fait ressentir et à la 24e minute, c’est logiquement que les étalons ouvrent le score par l’intermédiaire de Steve Yago. Un but qui récompense l’ancien joueur de Toulouse, titulaire indiscutable pour son coach lors de cette CAN, lui qui aura disputé toutes les rencontres de son équipe. La physionomie est parfaite, désormais le Burkina va pouvoir faire ce qu’elle sait faire de mieux, évoluer en transitions rapides.
Les Camerounais essaient d’être dangereux, mais cela reste encore trop brouillon pour espérer revenir au score. C’est deux minutes avant le retour au vestiaire, que les lions vont encore encaisser un but cette fois-ci malchanceux. André Onana dévie le ballon directement dans ses filets. Après intervention de la VAR, le but est validé. (2-0). À la mi-temps, le public camerounais accompagne ses joueurs aux vestiaires sous la bronca. La deuxième période s’annonce longue.
En seconde période, Conceicao décide de lancer son buteur Vincent Aboubakar ainsi que l’ailier des Young Boys Ngamaleu. L’électrochoc souhaité n’aura malheureusement pas lieu, sur un centre astucieux de Bertrand Traoré, Djibril Ouattara coupe la trajectoire d’une jolie tête et bat le néo nerrazzuri Onana.(3-0). Cette petite finale tourne au drame.
Les Burkinabés décident donc de laisser venir le Cameroun, qui tente un dernier baroud d’honneur. Ils se font de plus en plus pressants dans la surface adverse. Beaucoup de ballons centrés, mais encore trop d’approximations. Bahoken permet d’entretenir l’espoir. 5 minutes avant la fin de la rencontre, après avoir usé de centres et de ballons dans la surface, sur un corner Aboubakar réduit l’écart (3-2). Il porte son compteur à 7 réalisations dans la compétition.
Le Burkina, trop passif se fait punir. Deux minutes après Aboubakar remet ça, à la suite d’un long ballon le gardien Burkinabé se télescope avec son partenaire, il en profite et pousse le ballon dans le but vide. Quelle remontée, c’est inespéré pour le Cameroun tant ils semblaient au fond du gouffre. L’ancien joueur de Porto, est désormais à 8 buts. La physionomie a totalement changé, le doute passe du coté Burkinabé. 16 minutes ont suffi aux lions indomptables pour tout renverser. Place aux tirs au but !
Aboubakar : tir au but transformé, 1-0 pour le Cameroun
Kaboré : penalty transformé en force bien qu’Onana la détourne 1-1
Ngamaleu : quel sang-froid, penalty transformé à la droite du gardien 2-1 pour le Cameroun
Ouattara : en pleine lucarne 2-2
Toko Ekambi : très peu d’élan, contre-pied parfait 3-2
Blati Touré : Onana qui repousse ! Toujours 3-2 pour le Cameroun
Kunde : la réussite, barre rentrante les lions font le break 4-2
Yago : imparable, dans la lucarne gauche ! Balle de match pour le Cameroun
Oyongo : contre-pied parfait, c’est fait le Cameroun l’emporte !
Le Cameroun réussit l’exploit ! Le pays hôte a su faire preuve de force mentale et obtient cette troisième place dans la douleur. Place maintenant aux barrages de la Coupe du Monde face à L’Algérie.