CAN : Résumé vidéo - sensation, l’Algérie, battue par la Côte d’Ivoire, est éliminée dès les poules ! (3-1)

C’est la première grosse surprise de cette CAN ! Tenante du titre, l'Algérie est éliminée dès la phase de poule. Dominés 3-1 par la Côté d'Ivoire dans un match où la réussite n'a pas été de leur côté, les Fennecs terminent à la dernière place du groupe E !

Illustration : "CAN : Résumé vidéo - sensation, l’Algérie, battue par la Côte d’Ivoire, est éliminée dès les poules ! (3-1)"
© Site officiel de la Fédération algérienne de football

Contrainte à la victoire pour espérer se qualifier pour les 8es de finale, l’Algérie installe immédiatement sa marche en avant. Cependant, c’est bien la Côte d’Ivoire qui vient se créer les premières opportunités de la partie avec notamment une frappe intéressante de Pépé. Le premier quart d’heure du match est marqué par une grosse intensité dans les duels qui se traduit par un enchaînement de fautes des deux sélections.

L’Algérie se procure sa plus grosse occasion à la 20e minute. Sur un corner joué rapidement, Bennacer ajuste une frappe depuis l’intérieur de la surface dont la course se termine sur le poteau. Si la réussite n’est pas au rendez-vous pour les Fennecs, c’est un tout autre son de cloche pour les Éléphants puisque ces derniers ouvrent le score dans la foulée de l’opportunité algérienne. Parfaitement servi par Pépé, Kessié vient tromper M’Bohli à bout portant. Par l’intermédiaire de Mahrez ou encore Belaili, la formation algérienne tente de réagir mais cette dernière se heurte à une défense ivoirienne impériale. Sereins dans leur partie de terrain, les hommes de Patrice Beaumelle vont même doubler la mise à 5 minutes de la pause. Sur un coup franc frappé à la perfection par Aurier, Sangaré, étrangement seul en plein coeur de la surface, ajuste une jolie tête qui permet aux Éléphants de mener 2-0 à la mi-temps.

Le sort s'acharne...

Dès le retour des vestiaires, l’Algérie frôle la correctionnelle avec une superbe frappe lointaine de la part d’Aurier. Les Fennecs sont étouffés par des Ivoiriens intraitables dans ce début de seconde période. Ils craquent une 3e fois devant Pépé qui se joue de la défense algérienne avant d’ajuster une magnifique frappe enroulée. Malgré l’humiliation qui se dessine, l’Algérie se redonne un petit espoir quelques instants plus tard à la 57e minute. Mahrez obtient un penalty mais la malchance s’acharne sur la formation de Djamel Belmadi puisque le ballon termine sur le poteau. La réduction du score intervient à la 73e minute grâce à Bendedka mais le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final malgré plusieurs énormes occasions notamment de Slimani. Un 4e but ivoirien signé Haller sera refusé dans les arrêts de jeu.

Avec ce nouveau revers, l’Algérie se voit éliminée de la CAN, elle qui avait remporté la dernière édition de la compétition. De son côté, la Côte d’Ivoire termine en tête du groupe E, juste devant la Guinée équatoriale.

Voici le résumé vidéo du match :