CAN : Un ancien joueur de Metz à l’origine d’un exploit

Après moins d’une semaine de compétition, la Coupe d’Afrique des Nations a déjà suscité beaucoup d’intérêt à travers le monde. Entre le démarrage manqué de l’Algérie, l’arbitrage du match Tunisie - Mali, ou les performances épiées du Cameroun, des performances inattendues ont eu lieu. Parmi elles, le petit poucet de la compétition a sans doute déjà réalisé le plus bel exploit qu’il pouvait espérer.

Illustration : "CAN : Un ancien joueur de Metz à l’origine d’un exploit"
© Site officiel FC Metz

À l’image de la Sierra Leone qui est parvenue à tenir tête à l’Algérie tenante du titre, aucune nation ne semble véritablement à l’abri d’une déroute. Si pour le moment, des nations telles que la Côte d’Ivoire, le Cameroun, ou bien le Maroc tiennent leur rang, d’autres participants ne se sont pas engagés avec la même ambition. Entre le Sénégal, 20e, et la Gambie, 150e au classement FIFA, les 24 nations engagées dans cette CAN ne partent pas sur un pied d’égalité au départ. Néanmoins, la Gambie est parvenue à créer la surprise dès son entrée en lice.

Une victoire signée Jallow

Elle est 150e au classement FIFA. Ce mercredi, la Gambie affrontait la Mauritanie (103e au classement FIFA) dans le groupe particulièrement relevé, où se trouvent la Tunisie et le Mali. Alors que la plus petite équipe de la compétition n’était en aucun cas attendue avant le coup d’envoi, elle est parvenue à glaner un succès décisif pour la suite de la compétition. En effet, la Tunisie ayant perdu son premier match face au Mali dans un contexte d’arbitrage décrié, la Gambie se retrouve bel et bien 1ère de son groupe, à égalité avec la sélection malienne. Ce dimanche 16 janvier, c’est justement face à cet adversaire que s’apprête à se mesurer les partenaires d’Ablie Jallow.

Ce joueur, attaquant au petit gabarit (1m66), est bien connu du championnat de Ligue 1. Prêté par le FC Metz cette saison, il appartient toujours aux Grenats, et à 23 ans, il a offert à son pays un succès retentissant. La victoire glanée cette semaine a été acquise sur le score de 1-0, grâce à un but dont il est l’auteur, et qui en plus d’avoir été efficace, s’avère être une merveille de réalisation. Depuis l’extérieur de la surface, Jallow a expédié le ballon au fond des filets de la Mauritanie, pour le plus grand bonheur de son équipe et de ses supporters. Il devient ainsi le premier buteur de l'histoire de la Gambie en phase finale d'une CAN. De bon augure pour la suite d’une compétition déjà mémorable ?

Encore plus de football

Voir plus