CAN : Une première historique pour ces deux pays

La CAN 2021 débute dimanche 9 janvier au Cameroun. Pour les Comores et la Gambie, ce sera une grande première. Un grand événement pour ces deux pays.

Illustration : "CAN : Une première historique pour ces deux pays"
© Site officiel Comores football

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va ouvrir ses portes dans les jours à venir. Estampillé CAN « 2021 », l’événement débute en 2022 suite au report qui a eu lieu, à l’image de l’Euro 2020 qui s’est déroulé à l’été 2021.

Certaines sélections ont beaucoup d’expérience dans cette compétition. De grandes sélections africaines sont présentes à chaque édition ces dernières années. Les Pharaons d'Égypte comptent le record du nombre de participations avec 25 CAN disputées, suivis de près par les Éléphants de Côte d’Ivoire qui l’ont joué à 24 reprises. Si les grosses nations africaines ont fait de ce rendez-vous une habitude, d’autres pays n’ont jamais connu la saveur de la grande compétition continentale. C’est le cas de la Gambie et des Comores. Toutes deux ont réussi pour la toute première fois à se qualifier pour une Coupe d’Afrique des Nations, un exploit historique.

Magnifique première pour les Comores et la Gambie

Les Comores, 132e sélection FIFA, ne participe aux compétitions internationales que depuis 2006 et signent donc un véritable exploit en se qualifiant pour cette édition 2021. Les Comoriens ont terminé à la deuxième place de leur groupe, derrière les Égyptiens, en qualification. Ils seront emmenés à la CAN par Youssouf M’Changama le Guingampais, Ali Ahamada l’ancien Toulousain ou encore Kassim Abdallah l’ex marseillais. Les Comores sont placés dans le groupe C en compagnie du Maroc, du Ghana et du Gabon, un groupe relevé.

La Gambie honorera également sa première participation en se mesurant à la Tunisie, au Mali et à la Mauritanie dans le F. Les Gambiens, classés 147e à la FIFA font figures de petit poucet de cette CAN. Ils sont parvenus à se qualifier en terminant premiers de leur groupe et ne seront pas à prendre à la légère. Le sélectionneur Tom Sainfiet pourra notamment compter sur son attaquant vedette, Musa Barrow, pour représenter la Gambie.