Carabao Cup : Que gagne le vainqueur ?

La Coupe de la Ligue anglaise s’accélère cette semaine avec des affiches comptant pour les huitièmes de finale. Vainqueur à quatre reprises consécutives, tenant du titre, Manchester City est attendu sur la pelouse de West Ham et reste le grandissime favori de la compétition. Dans l’ombre de la FA Cup, que rapporte de League Cup pour le vainqueur ?

Illustration : "Carabao Cup : Que gagne le vainqueur ?"

Les victoires successives de Manchester City, tendent à les amener au sommet. Avec 8 victoires en League Cup, aussi appelée Carabao Cup depuis 2017, les Skyblues ont égalé le palmarès de Liverpool, également victorieux 8 fois. Chelsea et Manchester United glanent 5 victoires tandis que les Tottenham Hotspurs en sont à 4. Ces multiples vainqueurs sont souvent très en vue en Premier League, mais chaque fois, l’enjeu de cette compétition est capital en Angleterre.

De l’Europa League à la Conférence League

Jusqu’à il y a deux ans, une victoire finale offrait un ticket pour la Ligue Europa au vainqueur de la Carabao Cup s’il n’était pas déjà européen avant sa victoire. Si en revanche le vainqueur était directement qualifié en Ligue des Champions, comme cela a été le cas dans les quatre précédentes éditions avec Manchester City, une place supplémentaire en Premier League devenait qualificative pour la C3.

Depuis l’an dernier, la Carabao Cup ouvre toujours une place vers l’Europe, mais la Ligue Europa n’est plus d’actualité ici. La Ligue Europa Conférence ayant ouvert ses portes cette saison, c’est bien vers la C4 qu’une victoire en Coupe de la Ligue anglaise permet d’accéder. Ainsi le vainqueur en Carabao Cup décrocherait directement son billet pour la Ligue Europa Conférence pour la saison 2022-2023. Là encore, si le vainqueur est déjà Européen, alors cette place serait réattribuée grâce au championnat.

À noter que la FA Cup, la Coupe d’Angleterre, ouvre, elle aussi une place vers l’Europe. Si le vainqueur de cette autre coupe est également Européen en fin de saison, alors ce n’est plus une, mais deux nouvelles places qui permettent aux clubs anglais de jouer la C4. Une domination européenne sans pareille outre-Manche.

Encore plus de football

Voir plus