CdF : Lens renverse Lille au terme d’un match complètement fou ! (2-2)

Pour terminer en beauté ces 1/16e de finale de Coupe de France, le RC Lens accueille le LOSC à Bollaert pour le derby du Nord ! Ce match est une occasion en or de frapper un grand coup et de bien commencer l’année 2022.

Illustration : "CdF : Lens renverse Lille au terme d’un match complètement fou ! (2-2)"
© butfootballclub.fr

Privé de 11 joueurs à cause des blessures et du Covid, Gourvennec a aligné un onze inédit depuis qu’il est sur le banc de Dogues. Lens fait un gros début de match et prend le contrôle du ballon. Suite à une belle combinaison dans les 30 mètres adverses, Da Costa glisse un petit ballon à Fofana qui frappe pour la première fois du match à la 2e minute, ce n’est pas cadré. 1 minute plus tard, Kalimuendo va signer la première frappe cadrée du match suite à un très beau centre de Clauss, Grbic se saisit malgré tout facilement du ballon. Les lillois sont acculés dans leur partie de terrain et procèdent donc en contre attaque, Gudmundsson est envoyé en profondeur sur le côté gauche à la 8e minute et parvient à servir dans la surface Yazici qui reprend en une touche. Le turc pense ouvrir le score mais Farinez réalise une parade incroyable en envoyant le ballon sur la barre ! Cette occasion était une mise en garde puisqu’à la 28e minute, c’est Djalo qui est envoyé en profondeur sur le côté droit, il centre au 2e poteau et trouve Onana qui prend le portier lensois à contre pied, 0-1 pour le LOSC. Les Lensois prennent un coup sur la tête et vont être puni une seconde fois 4 minutes plus tard par le même homme, Gudmundsson déborde côté gauche et sert parfaitement le milieu belge dans la surface qui bat une nouvelle fois le gardien Venezulien, 0-2 à la 32e minute ! Les Sang&Or dominent, ils ont le ballon 58% du temps et tentent plus leur chances que les lillois (13 tirs à 5), mais ce sont bien les hommes de Gourvennec qui rentrent au vestiaire avec l’avantage au score.

Au retour de la pause, les Lensois effectuent 5 très bonnes minutes avec beaucoup de pressions et d’engagement, puis le jeu va se calmer jusqu’à l’heure de jeu. Les Dogues se rapprochent alors du 3-0 sur des nouvelles contre attaques, Bamba envoie parfaitement le suédois Gudmundsson en profondeur à la 64e minute, il se présente dans la surface et oblige Farinez à une nouvelle parade héroïque pour garder les siens en vie ! Franck Haise réagit et décide de réaliser un triple changement qui va être payant. Jean obtient une touche côté gauche qui va mener à une belle offensive, Said réalise un une-deux avec Kalimuendo avant de donner le ballon à son capitaine dans la surface, Fofana ne se manque pas et réduit le score à bout portant, 1-2 à la 66e ! Lens domine mais a beaucoup de difficulté à se montrer dangereux. Lille part en contre, Lihadji pense délivrer une passe décisive à Yazici à la 83e minute mais le turc trouve une nouvelle fois le montant ! Dans les dernières minutes, les Sang&Or campent dans la partie adverse et mettent beaucoup de pression sur la cage de Grbic. Botman se sacrifie à la 88e pour contrer la frappe d’Ibrahima Baldé. Puis c’est Reinildo qui vient contrer la frappe du jeune attaquant lensois à la 90e minute sur la barre transversale ! Le portier lillois sauve une énième fois les siens sur une frappe de Jean à la 94e minute qui offre un dernier corner aux lensois. Fofana récupère le ballon au second poteau, il se joue d’un défenseur et envoie un enroulé parfait qui rentre dans le but à l’aide du poteau, Lens égalise au bout du temps additionnel ! Place aux tirs aux buts !

Bamba : contre-pied parfait 1-0

Saïd : dans l’axe mais c’est au fond, 1-1

Fonte : le capitaine hésite dans sa course et se manque complètement ! 1-1

Kakuta : lucarne gauche, Grbic ne peut rien faire, 1-2

Botman : un missile sous la barre ! 2-2

Jean : Grbic la touche sur le côté gauche mais ça rentre ! 2-3

Pied : parfaitement tiré côté gauche, 3-3

Clauss : Grbic saute du bon côté et l’arrête ! 3-3

Sanches : Farinez imite Grbic et arrête le penalty du portugais, 3-3

Fofana : l’homme du match a la balle du match, poteau rentrant ! 4-3 !

Lens se qualifie au terme d’un match complètement fou grâce à un Fofana des grands soirs ! Ils affronteront l’AS Monaco en 1/8e de finale à Bollaert.