CdM 2022 : Qui sont les favoris du Mondial sur le plan statistique ?

Vendredi, débutent les quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Alors que la fin de la compétition se rapproche, l'heure est au bilan concernant les meilleures équipes du Mondial.

Illustration : "CdM 2022 : Qui sont les favoris du Mondial sur le plan statistique ? "
© Twitter officiel de l'équipe de France

Il reste huit équipes. Huit nations qui ont l'objectif de soulever le trophée Jules Rimet le 18 décembre prochain. La France, l'Angleterre, la Croatie, le Brésil, le Maroc, le Portugal, les Pays-Bas et l'Argentine sont les dernières équipes en lice. Les quarts de finale débutent vendredi à 16 heures avec la rencontre opposant la Croatie au Brésil, avant que les Pays-Bas et l'Argentine croisent le fer également à 20 heures. Le lendemain, le Maroc défie le Portugal à 16 heures avant que la France et l'Angleterre s'affrontent à 20 heures. Sur les huit dernières équipes qualifiées, quelques-unes réalisent une excellente compétition. Retour en statistiques sur ces équipes.

La France efficace, le Brésil aussi

Au niveau des chiffres en défense et en attaque, l'Argentine est première dans ce domaine. L'Albiceleste concède peu d'occasions dans ce Mondial. En moyenne par match, les coéquipiers de Lionel Messi concèdent moins de 0,35 occasion et se créent trois occasions par match. Cela peut être une surprise étant donné les critiques faites à l'encontre de la sélection sud-américaine depuis le début du Mondial. Désigné comme favori, le Brésil tient son rang et est l'équipe qui se crée le plus d'occasions par match (près de quatre), juste devant la France et le Portugal (3,5). Les Bleus sont aussi solides en défense, puisqu'ils concèdent en moyenne 1,05 occasion par rencontre. La Croatie est la nation qui concède le plus d'occasions par match (deux en moyenne), tandis que le Maroc est l'équipe qui s'en procure le moins (un peu moins d'une par match en moyenne seulement). Ces chiffres illustrent l'approche des équipes nationales dans cette Coupe du monde. Une donnée importante à prendre en compte avant d'entamer les quarts de finale de la compétition.