CdM 2022 : Un chiffre qui résume bien le Mondial du Maroc !

L’équipe nationale du Maroc a réalisé une performance historique en finissant à la 4e place de ce Mondial 2022. Walid Regragui et ses joueurs peuvent être fiers de leur parcours et devront s’appuyer dessus pour continuer d’évoluer et viser désormais de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Un chiffre révélateur des qualités du jeu marocain lors de ce Mondial a récemment été publié.

Illustration : "CdM 2022 : Un chiffre qui résume bien le Mondial du Maroc !"
© Compte Twitter officiel de la sélection marocaine

Après une défaite 2 buts à 1 face à la Croatie lors de la petite finale, le Maroc termine 4e meilleure nation du monde, au pied du podium. Les Lions de l’Atlas ont réalisé une prouesse historique et auront été de loin la révélation de cette Coupe du Monde 2022. Le Maroc de Walid Regragui devient la première équipe africaine, mais également du monde arabe, à atteindre le stade des demi-finales. Une performance marquante pour l’ensemble de la planète football, avec une équipe qui aura très largement mérité d’atteindre ce stade de la compétition au vu des paliers qu’elle a dû franchir pour en arriver jusque-là.

Le Maroc est parvenu à terminer premier de son Groupe F, devant la Croatie, la Belgique et le Canada. Tombés face à l’Espagne, les Marocains ont confirmé leur statut de premier, en tenant tête aux hommes de Luis Enrique pour se qualifier lors des tirs au but et accéder aux quarts de finale. Là aussi, les joueurs de Regragui ont montré toute leur abnégation et leur solidarité pour combattre une équipe du Portugal très attendue, qui sortait d’une victoire 6 buts à 1 face à la Suisse en 8e de finale. La solidité défensive des Marocains qui les ont emmenés si loin est d’ailleurs bien démontrée par une statistique publiée récemment.

Les Lions de l’Atlas meilleurs sans la possession

Comme le révèlent les statistiques d’Opta sur Twitter, la sélection marocaine a connu ses 2 défaites lors des 2 matchs où elle avait le plus haut taux de possession de balle ! Contre la France, les Marocains avaient eu la possession à 61% et 49% lors de la petite finale perdue ce samedi 17 décembre face à la Croatie. Un chiffre révélateur des forces marocaines, qui aura été une équipe excellente défensivement, capable d’encaisser les offensives ennemies sans céder, mais également de punir son adversaire en exploitant au mieux ses contre-attaques.

Walid Regragui avait d’ailleurs exprimé son souhait de ne pas avoir le ballon face aux Français lors de la demi-finale pour éviter de devoir se découvrir. Finalement, Didier Deschamps et son équipe sont parvenus à faire plier les Marocains (2-0), qui jusque-là n'avaient concédé qu’un seul but, celui de Nayef Aguerd contre son camp face au Canada. Le Maroc n’a pas été épargné par les blessures et notamment dans le secteur défensif où de nombreux joueurs n’étaient déjà pas au top de leur forme dès le début de la compétition. Successivement, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui et Romain Saïss ont dû se résigner à laisser leurs partenaires, jusqu’à Jawad El Yamiq et Achraf Dari lors de ce dernier match face à la Croatie.