CdM 2022 : Un chiffre terrible pour les équipes africaines !

Quatre matchs pour les équipes africaines depuis le lancement de la Coupe du monde, pour un bilan négatif. Un chiffre illustre le début de Mondial compliqué pour les pays du continent.

Illustration : "CdM 2022 : Un chiffre terrible pour les équipes africaines ! "
© Twitter officiel de la fédération sénégalaise

Dimanche dernier, le Qatar et l'Équateur ont lancé la 22ème édition de la Coupe du monde, avec un succès de l'équipe sud-américaine face au pays hôte (0-2). Depuis, presque l'entièreté des autres nations qualifiées ont également entamé leur Mondial. C'est notamment le cas de quatre des cinq nations africaines en lice dans ce tournoi. Mais le bilan du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc et du Cameroun est négatif. Et une statistique illustre le mauvais départ de ces pays dans la Coupe du monde.

Un chiffre alarmant !

En effet, aucune des quatre nations africaines n'a gagné ! Le Sénégal a chuté face aux Pays-Bas (0-2) lundi, la Tunisie et le Maroc n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul face à leurs opposants (0-0) sur les deux matchs, la Tunisie contre le Danemark, le Maroc contre la Croatie), et le Cameroun a perdu ce jeudi contre la Suisse (1-0). ll s'agit d'ailleurs de la huitième défaite de suite en Coupe du monde pour les hommes de Rigobert Song. Un bilan négatif, d'autant plus qu'aucune de ces quatre nations n'a réussi à marquer sur ces quatre matchs ! Un chiffre alarmant, alors que le Cameroun notamment avait affirmé ses ambitions de remporter la Coupe du monde.

Les Lions Indomptables auront fort à faire, en affrontant le Brésil et la Serbie lors des deux derniers matchs de la phase de poules. Le Sénégal défiera le Qatar et l'Équateur, sans Sadio Mané, tandis que la Tunisie affrontera la France et l'Australie. De son côté, le Maroc jouera contre la Belgique et le Canada. Autant de matchs pour autant d'opportunités de relever la tête pour ces quatre nations. À noter que le dernier pays africain à entrer en lice, le Ghana, entame sa compétition en fin d'après-midi contre le Portugal (17 heures). Un moyen pour les Black Stars de briser cette mauvaise série.