CdM 2022 : Une première historique pour Tite avec le Brésil !

Le Brésil s’est imposé face à la Corée du Sud ce lundi 5 décembre et accède ainsi aux quarts de finale. Les Brésiliens retrouvent la Croatie, vainqueur des Japonais plus tôt dans la journée. Après ce 4e match, la sélection brésilienne de Tite réalise une grande première en Coupe du Monde.

Illustration : "CdM 2022 : Une première historique pour Tite avec le Brésil ! "
© Compte Twitter officiel de la Seleçao

La sélection brésilienne n’a pas sourcillé pour son entrée dans la phase finale de la compétition. Tombés face à une équipe de la Corée du Sud bien en dessous de leur niveau, les Brésiliens ont rapidement assuré la victoire et vont finalement s'imposer sur le score de 4 buts à 1, après avoir inscrit tous leurs buts entre la 7e et la 36e minute. Avec Neymar, revenu de sa blessure à la cheville, les joueurs de Tite ont dominé leurs adversaires du soir, laissant transparaître une forte cohésion d’équipe et une envie d’aller chercher cette 6e Coupe du Monde, 20 ans après. Qualifiée pour le tour suivant, la Seleçao devra affronter la Croatie le vendredi 9 décembre prochain, avec le premier match des 4 quarts de finale. La Croatie s’est imposée face au Japon plus tôt dans la journée de lundi, avec un match qui s’est terminé aux tirs au but. Désormais, les équipes asiatiques sont éliminées du tournoi. Après cette victoire obtenue face aux Coréens, Tite réalise une grande première en Coupe du Monde avec la sélection brésilienne.

Tite a utilisé ses 26 joueurs !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs de la Seleçao ne sont pas présents au Qatar pour faire de la figuration. Lors des 4 matchs disputés par le Brésil, les 26 joueurs convoqués par Tite ont tous eu du temps de jeu ! C’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’un coach utilise autant de joueurs, lui qui a déjà fait jouer ses 3 gardiens. Entré à la 80e minute pour remplacer Alisson face à la Corée du Sud, Weverton (3e gardien) était le dernier joueur de la Seleçao à ne pas être entré en jeu.

Cette statistique démontre bien l’intention de Tite d’impliquer chacun de ses joueurs dans la compétition afin d’atteindre l’objectif fixé, remporter ce Mondial. Largement critiqué pour avoir sélectionné Dani Alves (39 ans), aujourd’hui joueur des Pumas du Club Universidad Nacional au Mexique, le sélectionneur brésilien montre aujourd’hui la force de son groupe qui semble très bien vivre au vu de la communion et du partage ressenti lors de la victoire face aux Coréens. Ce dernier match fut aussi l'occasion de vérifier que Neymar serait de retour à son niveau et les choses semblent aller au mieux pour la star parisienne. Pour rappel, le numéro 10 du Brésil aura 31 ans au mois de février prochain et pourrait disputer là sa dernière Coupe du Monde avec le Brésil, ou du moins sa dernière en tant que leader, à la fois mentalement et techniquement. Les Croates devront sortir une grande prestation pour espérer faire chuter les Brésiliens qui semblent bien lancés pour aller chercher cette 6e étoile derrière laquelle ils courent depuis 2002.