Classement FIFA : la Belgique détrônée par une nation d'hémisphère sud !

Ce jeudi, la FIFA a modifié son classement des nations mondiales. Il semblerait que la Belgique, qui a été pendant longtemps sur le trône, ne soit plus la première nation du monde. Les Diables Rouges sont devancés par un autre pays qui a lui aussi une grande histoire dans le monde du football.

Illustration : "Classement FIFA : la Belgique détrônée par une nation d'hémisphère sud !"
© Compte Twitter de Belgian Red Devils

Maintenant que la Belgique n’occupe la première place au classement FIFA, c’est le Brésil qui s’installe provisoirement sur le trône. Après quatre années de règne, la Belgique cède sa place après avoir perdu des points précieux, portant son total à 1827 points (-1,45). Les éliminations en quarts de finale de l’Euro 2020, face à l’Italie (2-1) et en demi-finale de Ligue des Nations, face à la France (2-3) auront certainement eu un impact sur ce bilan.

Le Brésil, qui a effectué un parcours brillant lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde au Qatar, reste sur 11 matches sans défaites, dont huit victoires. La nation jaune et verte domine à présent le classement avec 1832,69 pts, soit 9,27 points supplémentaires.

La France sur le podium

Après avoir été à la première place lors de son sacre mondial en Russie (2018), la France complète le podium. L’équipe tricolore se trouve à la troisième place, devant l’Argentine de Lionel Messi et l’Angleterre de Harry Kane.

Eliminé en huitièmes de finale de l’Euro 2020, par la Suisse (3-3, 4-5 TAB), la victoire en finale de Ligue des Nations (contre l’Espagne, 1-2) aura certainement permis aux Bleus de rester dans le top 3 mondial. De plus, avec leur qualification directe au Mondial 2022 et leurs deux précédents matches amicaux, face à la Côte d’ Ivoire (2-1) et l’Afrique du Sud (5-0), tout ceci leur a permis de récolter 3,70 points de plus. La France compte désormais 1789,85 pts au total.

L’Italie, championne d’Europe en titre mais éliminée en demi-finale des barrages de la Coupe du Monde, reste tout de même dans le top 10 mondial (6e), devant l'Espagne de Sergio Busquets (7e) et le Portugal de Cristiano Ronaldo (8e). Le Mexique et les Pays-Bas complètent le top 10 du classement.