Maintenu en Ligue 1 grâce à sa philosophie unique et à son cœur immense, Clermont est une équipe dynamique. Et si cette l’âme de cette équipe doit être représentée par un joueur, c’est bien Johan Gastien qui matérialise cet état d’esprit de survivant. Meilleur joueur de Ligue 1 en nombre moyen de kilomètres parcouru par match, le milieu de 34 ans possède encore des poumons qui lui permettent de courir plus de 12 km par match !
100€ offerts sur ton 1er pari !
Johan Gastien est leader d’un classement de Ligue 1. Si des joueurs tels que Florian Tardieu ou Laurent Abergel courent plus de 11 km par match, un seul athlète de première division française parcourt 12 km par match ! À 34 ans, il montre qu’il est encore un véritable moteur du milieu de terrain clermontois. Il a disputé 32 rencontres cette saison et paraît si endurant pour un athlète qui entame normalement un déclin physique à cet âge-là.
Gastien indispensable à Clermont ?
Si Johan Gastien est le numéro 1 de la Ligue 1 en distance parcourue par match, Clermont ne se classe qu’à la 7e position ce même classement pour les équipes. Avec 117,5 km parcourus par rencontre, on peut considérer que cette formation auvergnate reste une équipe dynamique. Cependant, si Gastien était un joueur moyen de Ligue 1 dans cette catégorie et qu'il parcourait seulement 9 km par partie, Clermont tomberait dans la seconde partie de tableau et se classerait avec Lens et Montpellier, qui parcourent en moyenne 114,5 km. Gastien apparaît donc comme un élément essentiel à la survie clermontoise en Ligue 1, souvent considéré comme un simple joueur de l’ombre …
?? L’@UCAuvergne et le Clermont Foot 63 ont signé le lundi 9 mai une convention cadre de partenariat ayant pour objectif de porter conjointement une ambition sportive, éducative, sociale et sociétale au service du dynamisme et de l’attractivité de notre territoire.
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) May 31, 2022
Johan Gastien domine la Ligue 1 en nombre de kilomètres parcourus par match. Une statistique qui n’a rien d’anodine dans le travail qu’a fourni le collectif clermontois pour assurer son maintien dans l’élite française.