Clermont Foot : Chader, quel bilan de son prêt ?

Prêté cette saison au Stade-Lausanne, Sofyan Chader a réalisé une saison intéressante, en étant décisif à 11 reprises. De retour de prêt à Clermont cet été, il ne connaît pas encore son avenir lors du mercato, alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2024.

Illustration : "Clermont Foot : Chader, quel bilan de son prêt ? "
© Site officiel du Stade-Lausanne

Formé au club, l’ailier français Sofyan Chader a connu avec Clermont la montée historique du club dans l’élite en 2020-2021. S’il avait déjà joué en Ligue 2 la saison précédente (seulement 11 minutes), il a eu beaucoup plus de temps de jeu durant cet exercice. 22 rencontres disputées, dont seulement 4 en tant que titulaire, pour 2 passes décisives, lors des victoires à Auxerre (0-1) et face à Rodez (3-0). Si les Auvergnats ont fait leurs premiers pas en Ligue 1 cette saison, le joueur de 22 ans n’a pas eu ce plaisir, puisqu’il a été prêté cet été au Stade-Lausanne, en deuxième division suisse.

Un début de saison tonitruant

Avec le club suisse, Sofyan Chader ne va pas mettre longtemps avant de se montrer décisif. Titulaire mais muet lors de la première journée de championnat, il inscrit un doublé lors de la 2e rencontre face au Yverdon Sport. Il remet le couvert le week-end suivant face à Vaduz (1 but), avant de marquer lors du premier tour de la Coupe de Suisse. 4 buts en autant de matchs pour ses débuts, il ne pouvait rêver mieux, d’autant plus qu’il évolue dans le cœur du jeu, en tant que milieu offensif. Cependant, il va connaître une période de disette, 3 matchs sans être décisif, avant de repartir sur un rythme effréné.

Buteur et passeur au second tour de Coupe de Suisse, lors de l’écrasant succès face à Sion (4-0), il va ensuite confirmer en championnat, en inscrivant un nouveau but face à Neufchâtel, puis en étant à la fois buteur et passeur la journée suivante face à Kriens. Pour ses 10 premiers matchs avec le Stade-Lausanne, il aura inscrit 7 buts et 2 passes décisives !

Malheureusement pour lui, la suite sera moins glorieuse. Blessé à plusieurs reprises, mais également suspendu, il ne va marquer que lors de 2 des 18 dernières rencontres de la saison. Son dernier but sera face au FC Thun, lors d’une défaite 2-1. Au total, il a inscrit 9 buts et délivré 2 passes décisives en 28 rencontres toutes compétitions confondues, malgré un superbe début de saison.

Quel avenir à Clermont ?

De retour de prêt en Auvergne cet été, son avenir est toutefois indécis. Si son prêt peut être jugé comme satisfaisant, rien n’est moins sûr qu’il ait une place dans l’effectif de Pascal Gastien la saison prochaine. Premiers éléments de réponse lors de la reprise de l’entraînement, le 29 juin prochain.