Clermont Foot : Un changement imminent pour Pascal Gastien dans les rangs ?

Le Clermont Foot a concédé le match nul face à un Montpellier qui se cherche toujours depuis le départ de son entraîneur Olivier Dall’oglio. Si Pascal Gastien s’est dit satisfait du point obtenu malgré la large domination tactique et statistique de ses hommes, une question se pose après avoir laissé filer deux points cruciaux.

Illustration : "Clermont Foot : Un changement imminent pour Pascal Gastien dans les rangs ? "
© Twitter officiel CF63

Avant-hier au stade Gabriel-Montpied, les supporters ont été témoin du manque de réussite de leurs joueurs sur l'exercice du penalty. C’est d’abord Komnen Andric qui, après une bonne provocation le long de la ligne d’Elbasan Rashani, se charge de transformer l’offrande en but pour égaliser. Le serbe s’élance, croise sa frappe en force mais Bingourou Kamara plonge très rapidement du bon côté et arrête le premier penalty de sa carrière. Andric se rassurera en offrant l'égalisation aux Auvergnats en seconde mi-temps et laissera même le second penalty, qu'il a lui-même provoqué, à son compère du front de l'attaque Grejohn Kyei. La tentative de l’ancien rémois s'échoue sur la barre transversale du portier montpelliérain pourtant, cette fois, battu. Au coup de sifflet final, si la frustration prédominait après ce 1-1, Pascal Gastien a décidé de calmer le jeu et a préféré s'amuser de la situation. Un changement de tireur s'impose-t-il pour le CF63 ?

Une hiérarchie encore floue

Pour le premier tireur, Komnen Andric, le moins que l’on puisse dire c’est que sa légitimité n’est pas à remettre en doute. Au cours de sa carrière, le serbe en a tiré une quinzaine pour seulement trois ratés et cette fois-ci, le moins que l’on puisse dire c’est que le sauvetage de Kamara paraît tout de même exceptionnel. Kyei lui est un choix un peu plus discutable puisqu’en 9 tentatives dans sa carrière, il en a raté 4. Une statistique famélique qui pose la question du véritable tireur de penalty attitré au Clermont Foot derrière l'attaquant des Balkans. D’autant plus que dans son effectif le club compte Jérémie Bela, arrivé récemment de la seconde division anglaise et qui excelle dans ce domaine. De manière assez bluffante, l’angolais a tiré 7 penaltys en carrière pour … 7 penaltys transformés, un taux de conversion imbattable donc et qui pourrait le faire grimper dans la hiérarchie. C’est d’autant plus crédible que lors du penalty de Grejohn Kyei, Bela n'était plus sur le terrain laissant croire qu’il aurait pu négocier avec son attaquant le droit de tirer. Cependant, l’on sait que l’ancienneté dans le vestiaire compte aussi dans la hiérarchie pour avoir la chance d'être le héros de son équipe. Si l’on écartera du champ de recherche Johan Gastien dont l’infime chance qu’il tire son premier penalty lors d’un match de l’élite paraît utopique, le reste de la concurrence demeure entre Elbasan Rashani et Maxime Gonalons qui se partagent le même total : 2 pénaltys tentés en carrière pour un manqué.

Une remise en question de la hiérarchie devrait quand même s’imposer d’ici la fin de la trêve internationale pour laisser le moins de points en route puisque l’équipe de Pascal Gastien ne pourra se permettre à l’avenir de vendanger autant d'opportunités dans une Ligue 1 à 4 descentes. Ce petit accroc ne ternit pas pour autant le bon début de saison du CF63 toujours dans la première partie de tableau. Cependant, le déplacement à Félix Bollaert samedi face au dauphin du classement sera particulièrement complexe puisque le club artésien a remporté ses 7 matchs à domicile. Aux Auvergnats de se remobiliser et créer l’exploit pour passer la Coupe du Monde avec, encore un peu, plus de satisfaction.