Coefficients UEFA : La France reprend de l’avance sur le Portugal !

Alors que seulement 1000 points séparaient le France du Portugal au classement des coefficients UEFA au début de la saison, les clubs français se devaient de faire de bons parcours en Coupe d’Europe pour ne pas perdre une place qualificative européenne.

Illustration : "Coefficients UEFA : La France reprend de l’avance sur le Portugal ! "

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les clubs français ont su répondre présents. Après 5 journées de phases de groupe, le France à pris 2000 points d’avance sur le Portugal, portant le total à 3000. Ce score est dû aux très bonnes performances des clubs français en coupe d’Europe, Paris, Lyon, Monaco et Rennes se sont qualifiés et Lille a son destin entre ses mains. Marseille n’a pas réussi à se qualifier pour la suite de la compétition en Europa League mais devrait être reversé en Europa Conférence League où les Marseillais pourraient briller. Le bilan est moins glorieux pour les clubs portugais. Si le Sporting s’est qualifié pour la suite de la Ligue des Champions, le FC Porto et le Benfica sont en ballottage avant la dernière journée. Même chose pour Braga en Europa League. Les clubs portugais ne peuvent pas compter sur Paços Ferreira et Santa Clara, tout deux éliminés en qualification pour l’Europa Conférence League.

La France sur le podium

En plus d’éloigner le Portugal au classement, les performances des clubs français permettent au pays de se classer 3ème au nombre de points rapportés cette saison. Avec 9083 points rapportés (soit déjà plus que la saison dernière), la France n’est devancée que par l’Angleterre (10000 points) et les Pays Bas (10800 points). Ces derniers sont la surprise de ce classement, eux qui profitent de l’excellente performance de l’Ajax (5 victoires sur 5 matchs en Ligue des Champions), mais aussi de l’AZ Alkmaar et de Feyenoord, tout deux qualifiés en 8ème de finale de Conférence League. Ce podium pour la France la laisse tout de même loin du top 4 au classement général, l’Allemagne, 4ème, étant à plus de 16000 points devant.