Coupe d’Allemagne : les chiffres de la défaite historique du Bayern Munich

Face au Borussia Mönchengladbach ce mercredi soir, le Bayern Munich a coulé. Sortant de ses deux derniers matchs remportés sur le score de 4-0, étincelants depuis le début de la saison en Ligue des Champions comme en championnat, les Bavarois semblaient faire le meilleur début de saison de leur histoire, mais ont été balayés en coupe. Un point noir dans ce début d’exercice qui marque l’histoire à bien des égards.

Illustration : "Coupe d’Allemagne : les chiffres de la défaite historique du Bayern Munich"

Les trois derniers matchs du Bayern Munich étaient relativement simples à analyser. Une première victoire 5-1 face au Bayer Leverkusen, une deuxième 4-0 contre le Benfica Lisbonne, puis une autre victoire 4-0 contre Hoffenheim en championnat, les débats n’étaient pas des plus serrés. Avant le coup d’envoi de ce choc en coupe d’Allemagne, le fait de voir que Julian Naggelsman ait décidé d’aligner son équipe type semblait entériner les doutes avant même la première minute. Les trois Français alignés en défense, Lucas, Pavard et Upamecano, ainsi que tout le reste de l’équipe choisie, Lewandowski en tête, se souviendra de cette soirée.

Une première en plus de 40 ans

La dernière fois que le Bayern Munich s’est incliné par cinq buts d’écart ou plus date d’il y a 43 ans. Une défaite sur le score de 7-1 face au Fortuna Düsseldorf en 1978. Pire encore, le Bayern a chuté hier assez rapidement dans le scénario du match, mené très vite en première période. À la 20e minute, le score était déjà porté à 3-0, une première depuis 2013. Quant au score à l’heure de jeu, 5-0 déjà, une telle avance prise par un adversaire n’était pas arrivée aux Munichois depuis 1975, soit 46 ans en arrière.

Outre ces statistiques soulignant encore un peu plus le moment d’histoire vécu hier, il est à noter que Ramy Bensebaini, ancien joueur du Stade Rennais évoluant aujourd’hui à au Borussia M’Gladbach, a inscrit un doublé hier. Il s’agit de son deuxième doublé marqué face au Bayern après celui réussi en 2019-2020. Au XXIe siècle, seuls trois joueurs ont livré pareille performance : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Marco Reus.

Enfin, l’an passé les Bavarois s’étaient déjà incliné en huitièmes de finale de cette même compétition. Une deuxième élimination de suite pour le roi d’Allemagne au même stade de cette coupe, qui revêt désormais une saveur particulière.

Encore plus de football

Voir plus