Coupe d’Allemagne : Que gagne le vainqueur ?

Cette semaine, les protagonistes de la Coupe d’Allemagne entament le 2e tour de compétition. Les équipes de Bundesliga entrent en lice avec l’espoir de se distinguer en dehors du championnat parfois difficile. Très populaire dans tout le pays, cette Coupe fait l’objet de bien des convoitises, surtout parmi l’élite. Les clubs allemands souhaitent tous la remporter, mais qu’apporte-t-elle vraiment au vainqueur ?

Illustration : "Coupe d’Allemagne : Que gagne le vainqueur ?"

Pour la 5e fois de son histoire, le Borussia Dortmund, tenant du titre, a remporté l’édition 2020-2021 face au RB Leipzig. Comme en championnat, le Bayern Munich est l’équipe qui détient le plus grand palmarès dans cette compétition avec 20 victoires en coupe. À titre de comparaison, le club bavarois a remporté 31 fois la Bundesliga. Mais alors que bien souvent, le vainqueur de la Coupe est aussi le vainqueur du championnat, ou bien qu’il se trouve être très bien classé, les avantages procurés au gagnant sont méconnus.

Une place en Europe

Tout d’abord, et comme dans de très nombreux pays d’Europe, une victoire en Coupe d’Allemagne permet à l’équipe vainqueure de jouer la Supercoupe d’Allemagne. Opposée au vainqueur du championnat, s’il se trouve que cette équipe est la même, comme cela a bien souvent été le cas avec le Bayern Munich, le gagnant affronte le 2e de Bundesliga en août.

Outre cette possibilité de glaner un trophée supplémentaire, gagner cette coupe permet d’être assuré de joueur la Ligue Europa l’année suivante. Depuis la saison 1998-1999, le vainqueur accède directement à la C3 sauf s’il est déjà qualifié en Ligue des Champions grâce à son classement en Bundesliga. Si tel est le cas, alors le finaliste hérite de cette prestigieuse qualification. Si de nouveau, le finaliste a lui aussi un ticket en coupe d’Europe déjà validé, alors une place supplémentaire qualificative pour l’Europe est attribuée en championnat. Une équipe manquant de peu son accès à l’Europe a donc tout intérêt à espérer que les finalistes de la Coupe soient très bien classés en championnat.

Encore plus de football

Voir plus