Coupe d'Europe : Les Pays-Bas trônent sur l'Europe !

Illustration : "Coupe d'Europe : Les Pays-Bas trônent sur l'Europe !"

Habituellement plus en retrait, les clubs hollandais réalisent une magnifique campagne européenne cette saison. Au coefficient UEFA, ils sont même en tête devant l’Angleterre et la France.

Les équipes hollandaises sont en verve. Tous les clubs en lice sont encore en course dans l’une des compétitions européennes. Dans les pas de leur leader l’Ajax d’Amsterdam quatre autres clubs d’Eredivisie se sont qualifiés. Commençons par l’Ajax donc. Les Ajacides réalisent un parcours parfait en Ligue des champions. Ils ont remporté six matchs en six rencontres et ont fait le plein. Premier de son groupe, Amsterdam a impressionné dans le sillage d’un Sébastien Haller sur une autre planète, auteur de 10 buts. Son historique rival a rencontré plus d’obstacles. Placé dans le groupe dominé par l’AS Monaco en Ligue Europa, le PSV a terminé 3e est reversé en Ligue Europa Conférence. Les deux victoires d’Eindhoven sont bien utiles tout de même dans les comptes du coefficient UEFA et un beau parcours en C4 n’est pas à exclure.

La Ligue Europa Conférence dominée par les Hollandais

Ensuite, trois équipes d’Eredevisie participent à la nouvelle compétition de l’UEFA, la Ligue Europa Conférence et elles sont performantes. Second du championnat actuellement, le Feyenoord réalise un excellent début de saison et a terminé premier de son groupe pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale de la compétition, tout comme l’Alkmaar. L’AZ a également fini premier ce groupe avec quatre victoires et deux nuls pour aucune défaite. Enfin, le Vitesse est actuellement second de son groupe en attendant de voir si Tottenham sera capable de battre Rennes lors du seul match reporté de cette compétition.

Les Pays-Bas en tête du classement devant tous les plus grands pays européens

Ce qui est certain, c’est la présence des Pays-Bas à la première place du classement UEFA de cette saison grâce toutes les victoires engrangées. L’Angleterre et la France complètent le podium et sont tous proches mais la performance des Hollandais est à souligner. Au classement global, l’éternel septième qu’est la Hollande se rapproche des Portugais au sixième rang, pourtant auteurs de bons résultats. La naissance d’un potentiel Top 7 pourrait être une bonne nouvelle pour le football européen.