Coupe d'Europe : Quel enjeu pour les clubs français déjà qualifiés ?

Illustration : "Coupe d'Europe : Quel enjeu pour les clubs français déjà qualifiés ? "

Le PSG, l’OL, l’ASM et le Stade Rennais vont jouer une dernière rencontre de phase de poule sans enjeu. Tous déjà qualifiés dans leurs compétitions respectives, les quatre clubs vont pouvoir ajouter une victoire supplémentaire à la belle saison européenne des clubs français.

Avant l’ultime match de phase de groupe, déjà quatre équipes françaises sont qualifiées pour la phase finale de C1, C3 ou C4, en attendant le sort du LOSC et de l'OM.

Pour Paris, deux victoires auront suffi à les qualifier. Les Parisiens réalisent une phase de groupe très moyenne mais seront bien au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avec la défaite sur le terrain de Manchester City, le PSG finira derrière le club anglais. En revanche, ni Leipzig ni Bruges ne peuvent rattraper le club de la capitale. Avant de savoir s'il sera accompagné par Lille, Paris continuera son aventure en Ligue des Champions mais devra bien figuer pour la 6e journée. Au Parc, le PSG a une revanche à prendre sur Bruges qu'il n'a pas réussi à battre au match aller.

Première place assurée pour Lyon, Monaco et Rennes

Trois clubs sont assurés de finir en tête de leur groupe. Une première place d’une importance considérable cette année, avec les nouvelles règles instaurées. En effet, grâce à cette place de premier, Lyonnais, Monégasques et Rennais vont pouvoir directement accéder aux huitièmes de finale de leur compétition. Ces équipes pourront alors observer les 16e de finale en étant déjà qualifié pour le tour suivant.

Avec un 5 sur 5, l’OL a profité d’un groupe à sa portée pour réaliser un parcours sans faute. Les Rhodaniens arriveront en tant que cadors de la compétition en 8e de finale de l’Europa League. En grande difficulté en Ligue 1, Lyon pourra profiter du dernier match face aux Écossais du Glasgow Rangers pour se rassurer et donner du temps de jeu aux jeunes notamment.

Monaco aussi sera présent à ce stade de la compétition, en C3. Le club de la principauté a su se débarrasser de solides équipes européennes comme la Real Sociedad ou le PSV Eindhoven pour prendre ce ticket pour les 8e de finale. Les Monégasques auront un statut de réel outsider et auront leur mot à dire lors de la phase finale d’Europa League. Il faudra tout de même bien négocier ce dernier déplacement sur la pelous de Sturm Graz pour rester sur la belle dynamique actuelle.

Du côté des Rennais, le parcours est excellent aussi. Premier club français à disputer la Ligue Europa Conférence, l’équipe bretonne lui a fait honneur. Pourtant dans le groupe des Spurs de Tottenham, Rennes a remporté trois matchs et pris le point du nul à deux reprises pour se retrouver intouchable en tête du groupe. Le Stade Rennes sera donc aussi en 8e de finale, ceux de la C4. Un dernier match de prestige attend les Rouges et Noirs avec le voyage à Londres pour jouer contre les Spurs. C'est l'occasion de montrer que cette première place n'est pas usurpée pour les Rennais.