Coupe de France : Brest et Dinan marquent l’histoire lors de la séance de tirs au but

La rencontre entre Brest et Dinan a fait passer les supporters des deux camps par toutes les émotions, mais a également mis leur patience à l’épreuve. Au terme d’un match nul concédé sur le score de 0-0, les deux formations bretonnes ont dû se départager aux tirs au but. Les tireurs se sont succédé, les gardiens ont même dû tirer, et les records sont tombés.

Illustration : "Coupe de France : Brest et Dinan marquent l’histoire lors de la séance de tirs au but"

Dès la 32e minute, les joueurs de Dinan ont pourtant été réduits à 10 après l’exclusion de Touré. Pendant près d’une heure, les deux équipes se sont affrontées alors que le favori jouait en supériorité numérique, mais rien n’y faisait, il semblait que cette rencontre était destinée à durer sans voir aucun buteur célébrer. Les buteurs ont fini par briller, mais au-delà du temps additionnel. Alors qu’il n’y a pas de prolongations en 32e de finale de Coupe de France, les tirs au but ont décidé de l’issue du match, là encore, à un détail près.

Un record de buts marqués

Paradoxe pour un match achevé quelques minutes plus tôt sur le score de 0-0, la séance de tirs au but qui a suivi est celle qui aura hérité du plus de réalisations. Tous les joueurs de champ ont tiré, certains ont manqué leurs frappes, d’autres ont parfaitement trompés les portiers, jusqu’à ce que les gardiens eux-mêmes soient obligés de tirer. Alors que le gardien du Dinan Lehon FC frappe d’abord la barre transversale, Gautier Larsonneur rate la balle de match en frappant son tir au but au-dessus du cadre, et relance ainsi la séance.

« Interminable » pour certains, « insoutenable » pour d’autres, les réactions sur les réseaux sociaux se sont rapidement multipliées, mais c’est bel et bien le Stade Brestois qui est sorti vainqueur de cet affrontement des plus indécis, sur un score de 13-12 après séance de tirs au but. Avec 25 buts marqués lors de cette séance, Brest et Dinan établissent là le record absolu de l’histoire de la Coupe de France à partir des 32e de finale. Une performance d’autant plus amère pour Dinan, club de National 3, qui aura inscrit son nom dans l’historique de la compétition.