Coupe de France : Comment fonctionnent les qualifications européennes ?

L’édition 2022 de la Coupe de France se sera fait une place parmi les plus surprenantes de la compétition. Alors que de nombreux records ont été battus, et que de nombreux cadors sont tombés, la finale opposera le FC Nantes à l’OGC Nice. L’occasion de récapituler comment fonctionnent les places qualificatives pour l’Europe entre la Ligue 1 et la coupe.

Illustration : "Coupe de France : Comment fonctionnent les qualifications européennes ?"
© Site officiel FFF

Le 8 mai prochain, Niçois et Nantais seront focalisés sur la Coupe de France, oubliant certainement le temps d’un instant, la dernière ligne droite qui les attendra en championnat. Les deux formations n’ont pas les mêmes objectifs, mais restent toutes deux sur une saison record à plus d’un titre. Nice vise la Ligue des Champions tandis que Nantes vise le top 5 synonyme de coupe d’Europe. Alors que tout est encore possible en championnat, que se passera-t-il si l’une de ces deux équipes soulève la coupe de France en mai ? Comment les places européennes seront-elles réparties ?

Une place de groupe assurée

En l’état actuel des choses, Nice occupe la 3e place de la Ligue 1, et Nantes, la 7e position. Ainsi, si l’équipe coachée par Christophe Galtier maintient sa position au classement, elle sera qualifiée par le biais du championnat pour les barrages de la Ligue des Champions. Nantes de son côté, lutte avec de très nombreuses formations classées de la 11e à la 4e place pour décrocher une place en coupe d’Europe, que celle-ci soit la Ligue Europa, ou bien la Ligue Europa Conférence. Dans ces conditions, que rapporte la Coupe de France ?

Pour le vainqueur de la Coupe de France, ce sera une place directe en phase de poules de la Ligue Europa qui lui sera réservée. Ainsi, l’affiche de la finale se révèle être particulièrement intéressante de ce point de vue. Si Nice est déjà qualifié en Coupe d’Europe par le biais du championnat et remporte la coupe, une place qualificative supplémentaire pourrait alors s’ouvrir en Ligue 1, et emmener une formation à la lutte pour l’Europe vers la Ligue Europa Conférence. Si au contraire, les Nantais l’emportent, ils pourraient s’offrir une place en C3 même en cas d’échec à la course au top 5, voire même qualifier une autre formation s’ils venaient à grimper soudainement au classement.

En d’autres termes, l’enjeu est double pour les deux protagonistes de la finale. Nice pourrait sécuriser sa participation, tandis que Nantes pourrait souffler et s’y voir directement propulsé. En fonction du classement à la 38e et dernière journée de Ligue 1, une bonne surprise pourrait être annoncée aux 5e et 6e du championnat si le vainqueur de la Coupe de France a déjà un ticket pour la C3 2022-2023.