Coupe de France : le VAFC peut-il créer l’exploit ?

Les 32ème de finale de la coupe de France débutent ce jeudi, avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. Pensionnaires de Ligue 2, les Valenciennois recevront les Strasbourgeois pour le premier match de ce tour. Un exploit est-il possible ?

Illustration : "Coupe de France : le VAFC peut-il créer l’exploit ? "

Le 17ème de Ligue 2 peut-il battre le 7ème de Ligue 1 ? Le réponse est : Pourquoi pas ? Car tout est possible en coupe de France, tous les exploits sont envisageables. Pire attaque de Ligue 2 avec 14 buts marqués en 18 matchs, les Valenciennois sont en difficulté cette saison. Seulement un point d’avance sur le 18ème, mais également seulement un point de retard sur le 12ème au classement, les Nordistes ont l’habitude de finir dans le ventre mou de la Ligue 2 depuis quelques saisons, mais ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour éviter ce genre de situation, les dirigeants ont fait venir de l’expérience cet été, avec l’arrivée du défenseur Mathieu Debuchy, systématiquement titulaire depuis fin août, ou encore celle de Floyd Ayité, l’ancien Rémois, âgé aujourd’hui de 33 ans.

De l’expérience pour encadrer une équipe de jeunes talents, voilà les ingrédients qu’ont souhaité mettre les dirigeants Valenciennois afin de se maintenir cette saison avant pourquoi pas, de viser plus haut. Mais ça n’a pas vraiment fonctionné au début de la saison. Au point qu’Olivier Guégan perdra son poste au début du mois de novembre. Il est remplacé par l’entraineur de la réserve, Christophe Delmotte, au club depuis 2017. Et son arrivée sur le banc de l’équipe première semble être une bonne décision. Le VAFC a disputé 6 matchs TCC avec son nouveau coach (4 en Ligue 2, 2 en Coupe de France), pour un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Les Valenciennois n’ont pas vraiment été inquiétés en ce début de campagne de Coupe de France (Victoires 2-0 et 4-1). Il faudra donc s’appuyer sur ce début de renouveau pour espérer venir à bout du RC Strasbourg jeudi.