Coupe de France : Lorient ne doit surtout pas aller aux tirs au but contre Rennes !

C’est certainement le match le plus attendu de ce tour de Coupe de France. Seul match tiré au sort entre deux équipes évoluant en Ligue 1, il s’agit également d’un derby entre deux voisins qui cette saison, ne jouent pas dans la même catégorie. Lorient doit profiter du contexte différent de celui du championnat pour faire un coup, mais doit absolument éviter les tirs au but.

Illustration : "Coupe de France : Lorient ne doit surtout pas aller aux tirs au but contre Rennes !"

Le vainqueur de la coupe en 2019, la formation actuellement 3e au classement de la Ligue 1, celle qui a surpassé Tottenham en Ligue Europa Conférence, tel est le profil de l’adversaire de Lorient dès son entrée en lice dans la compétition. C’est un tirage cruel sur le plan théorique pour cette équipe qui aurait certainement apprécié le fait de se donner de l’air pour s’échapper quelque peu des immenses difficultés rencontrées en championnat. Si tout n’est pas perdu, les statistiques ne donnent pas cher des Merlus si le temps venait à filer.

Une quasi-invincibilité qui force le respect

Au niveau des statistiques, le Stade Rennais a nettement l’avantage avant d’aborder ce match. Hormis la forme actuelle indéniable, en 40 ans à ce stade des 32e de finale de Coupe de France, Rennes s’est qualifié 30 fois pour 10 éliminations. À 5 reprises, ces rencontres se sont achevées sur des séances de tirs au but, et chaque fois, Rennes les a remportés. À 4 reprises, les matchs se sont décidés au terme des prolongations, et 3 fois, Rennes a triomphé.

Cette capacité à tenir sur la durée d’un match à élimination directe se ressent encore cette saison en Europe alors que les hommes de Bruno Génésio sont déjà parvenus à renverser des rencontres dans lesquelles ils avaient encaissé les premiers par exemple. Enfin, le FC Lorient doit plus que jamais se méfier de cette éventuelle étape des tirs au but, car depuis 2012, le Stade Rennais reste sur 7 succès consécutifs dans cet exercice en Coupe de France, quel que soit le niveau de la compétition. Nice, Valenciennes, Reims, Nice de nouveau, Brest, Paris, et Amiens se sont tous vus éliminés de cette manière en presque 10 ans.