Coupe de France : Nancy tient son exploit en battant Rennes aux tirs au buts ! (1-1, 4-3 t.a.b)

Dans un match dominé par les Rennais, les hommes de Bruno Génésio ont manqué de réalisme en première période avant une seconde période plus équilibrée. Grâce à un excellent Baptiste Valette, Nancy se qualifie pour les 8ème de finale de la Coupe de France.

Illustration : "Coupe de France : Nancy tient son exploit en battant Rennes aux tirs au buts ! (1-1, 4-3 t.a.b)"

Les Rennais auront dominé en première période avec pas moins de 75% de possession de balle. Et le gardien nancéien va s’employer. Il repousse d’abord la tête de Santamaria sur un coup franc de Majer à la 18ème minute. Nancy va tenter de réagir et sur une perte de balle Rennaise, El Anyaoui se retrouve en duel avec le gardien mais celui-ci se couche bien et repousse en corner (23ème). Mais c’est tout de même Rennes qui se crée les plus grosses occasions et va même obtenir un penalty quand Delos stoppe illicitement Laborde dans la surface. Guirassy se charge de le tirer … mais tire au dessus (27ème). Rennes ne baisse pas les bras et Delos est obligé de sauver le ballon sur sa ligne quand Tait reprend un centre de Doku (32ème). Guirassy va à nouveau s’illustrer par une belle reprise sur une remise de Doku qui oblige Valette à sortir un bel arrêt (38ème). Une minute plus tard, Guirassy encore contrôle magnifiquement le ballon sur un centre d’Assignon, se retrouve seul face au gardien dans les six mètres, mais tire au dessus. Nancéiens et Rennais restent à égalité à la pause, les visiteurs ayant manqué cruellement de réalisme.

Rennes peut nourrir des regrets

La deuxième période va reprendre sur le même schéma que la première : Dès la 46ème minute, Guirassy va trouver le poteau, avant de voir sa reprise passer au dessus cinq minutes plus tard. Mais les Rennais vont débloquer le match grâce à Doku qui se joue de 2 défenseurs et marque du gauche (58ème). Nancy va avoir du mal à réagir mais parviendra tout de même à égaliser sur l’une de ses rares occasions, quand Biron marque de la tête après une remise de Bondo (78ème). Rennes va tenter de réagir dans la foulée par Santamaria mais sa frappe à 25 mètres est bien repoussée par Valette, vigilant (81ème). Les Rennais ne parviendront pas à marquer une deuxième fois et les deux équipes ont du se départager aux tirs aux buts.

Et ce sont les Nancéiens qui vont se qualifier pour les 8ème de finale. Après 6 tentatives de chaque côté et 3 arrêts de Baptiste Valette sur Laborde, Tel et Badé, l’ASNL tient son exploit. A noter que du côté nancéien, Biron avait trouvé la barre et Simoes avait tiré à côté.

Nancy devra utiliser cette victoire pour tenter de rebondir en Ligue 2 et obtenir son maintien, qui est bien mal engagé.

(Crédit photo : https://www.asnl.net/1015/match_2021_2022_cdf16)