Coupe du Monde 2022 : une première depuis 1962 à venir ?

D’ici un peu moins de 5 mois, le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022 sera donné au Qatar. Une édition dont l’équipe de France est le favori selon une simulation. En cas de succès du champion en titre, ce serait tout simplement une première depuis plus de 60 ans !

Illustration : "Coupe du Monde 2022 : une première depuis 1962 à venir ?"
© Compte Twitter de l'équipe de France

Depuis la fin des championnats dans le courant du mois de mai, les amoureux du ballon rond n’ont qu’une date en tête, à savoir le 21 novembre 2022. Cette dernière correspond tout simplement au coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Dans l’enceinte du stade Al-Thumana de Doha, le Sénégal et le Pays-Bas s’affronteront à l’occasion du match d’ouverture de la compétition. Compétition que 30 autres équipes vont tenter de remporter ou du moins d’y faire bonne figure. Cette dernière option ne concerne absolument pas une nation comme la France dont l’objectif doit être la victoire finale. D’autant plus que les Bleus ont une mission secondaire à accomplir : faire oublier la désillusion de l’Euro 2021 et leur élimination en huitième de finale face à la Suisse. Malgré cette déconvenue, les Tricolores figurent toujours parmi les favoris. C’est en tout cas ce qu’estime un simulateur utilisé par The Analyst. D’après ce dernier, c’est l’EdF qui sera championne dans 17,93 % des cas.

C’est ensuite le Brésil qui vient talonner la France avec 15,73 %. Rien de bien surprenant tant l’effectif semble armé pour décrocher la victoire finale. Marquinhos, Neymar, Casemiro, Vinicius Jr et compagnie auront sûrement à cœur de passer le cap des quarts de finale, là où ils avaient été sortis par la Belgique lors du Mondial 2018. Portée par son chef d’orchestre Pedri, la sélection espagnole lui emboîte le pas avec 11,53 %.

Derrière ce trio, un quintette se distingue avec l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Argentine qui naviguent entre les 8,03 % et 6,45 % de chances d’être sacré champion du monde. À noter que d’après cette simulation, 3 nations n’ont aucune chance (0,00 %) de remporter ce Mondial 2022. Il s’agit du Costa Rica, de l’Arabie Saoudite et du Cameroun. Devant ces sélections, on trouve le Canada, le Maroc et la Tunisie avec 0,01 % . On soulignera également les 2,03 % pour le Danemark et 2,31 % pour la Croatie, deux nations solides qui ont posé de gros problèmes à l’EdF durant la Ligue des Nations et qui pourraient s’avérer être des outsiders durant la Coupe du Monde. Que vous décidiez de vous fier ou non à cette simulation, n’hésitez pas à compléter votre réflexion en consultant d’autres sources concernant ce pronostic Coupe du Monde 2022.

Attention à la malédiction !

Sous les ordres de Didier Deschamps, la formation tricolore cherchera à décrocher le 3e sacre mondial de son histoire après 1998 et 2018, mais également de remporter deux Coupes du Monde consécutives. Un exploit qu’aucun pays n’a réussi à accomplir depuis 1962 et le Brésil d’un certain Pelé. Bien que les prestations françaises des dernières semaines, notamment en Ligue des Nations, aient été d’une triste qualité, l’EdF dispose d’un groupe tout à fait capable de soulever le trophée, tout comme en Russie il y a 4 ans.

En plus d’une forte concurrence marquée par la présence d’équipes ambitieuses comme le Brésil, l’Espagne ou l’Angleterre, les Bleus devront faire face à la fameuse malédiction qui touche les vainqueurs des Mondiaux sur la décennie. En effet, les 3 dernières nations à avoir gagné la Coupe du Monde ont été éliminées dès la phase de poules de l’édition qui a suivi. Ce fut le cas en 2010 avec l’Italie (sacrée en 2006), en 2014 avec l’Espagne (sacrée en 2010) et en 2018 avec l’Allemagne (sacrée en 2014).

En ce qui concerne son parcours dans cette Coupe du Monde, l’équipe de France fera son entrée en lice le 22 novembre. Pour leur première confrontation dans ce groupe D, les Bleus affronteront l’Australie. Ils enchaîneront 4 jours plus tard avec le choc de la poule puisqu’ils retrouveront le Danemark. Un adversaire qui s’annonce coriace puisque les Danois se sont imposés 2-1 face aux Français en Ligue des Nations plus tôt dans ce mois de juin. Les troupes de Didier Deschamps termineront la phase de poules par un match contre la Tunisie.