Coupe du Monde : La Fifa fait une proposition qui ne fait pas du tout l’unanimité

Depuis presque 100 ans, la Coupe du Monde est organisée tous les 4 ans, mais en septembre, la Fifa a proposé l'idée de la faire tous les 2 ans ! Cela impliquerait une compétition internationale chaque année…

Illustration : "Coupe du Monde : La Fifa fait une proposition qui ne fait pas du tout l’unanimité"

Depuis septembre, Arsène Wenger, le responsable du développement du football mondial de la FIFA, souhaite une organisation de la Coupe du Monde tous les deux ans. Mais il y a un problème… Cette proposition ne plaît pas à tout le monde, voire, à personne ! Soutenu par Gianni Infantino, le président de la fédération International de football, ils ont même planifié le processus.

L’idée suscite le débat !

Le secrétaire général de la fédération portugaise aurait surenchéri l’idée en proposant de faire des sélections différentes pour l’événement. Gianni Infantin n’aurait pas compris l’ironie, car il a déclaré étudier la proposition.

L’UEFA s’est opposée radicalement à ce changement en donnant de nombreux arguments. D’après l’Équipe, le directeur des compétitions de l’UEFA, Giorgio Marchetti s’est exprimé : « Un tournoi final d’une telle envergure a un impact terrible sur les joueurs du point de vue mental et physique. Il n’y aurait plus un seul été où ils pourraient débrancher» . Selon elle, la proposition de la Fifa risque de provoquer des baisses du chiffre d’affaires liées à la billetterie, aux droits TV et aux sponsors. C’est donc un « non » radical pour toutes ces raisons, mais aussi, car cela diminuerait la qualité du football mondial.

L'association mondiale des Ligues professionnelles s’oppose elle aussi catégoriquement à ce scénario, elle précise : « On s'opposera à tout projet de tenir la Coupe du Monde de football tous les deux ans et porter ainsi atteinte à l’histoire et la tradition d’une compétition qui signifie tant ». Pour ce qui est des supporters, une cinquantaine d’organisations du monde entier affirme leur opposition, justifiant n’avoir « ni le temps, ni l’argent, ni la capacité de se rendre à l'autre bout du monde tous les 24 mois. » Pour finir, les 20 clubs de Premier league s’opposent fermement à ce changement. Pour eux, le bien-être des joueurs serait en danger, car avec une coupe du monde tous les deux ans, il y aurait beaucoup plus de match et de déplacements. Selon l'Express, Richard Masters, le directeur général de la premier League aurait déclaré : « La Premier League s’est engagée à empêcher tout changement radical du calendrier des matches internationaux de la FIFA après 2024 qui nuirait au bien-être des joueurs »

Malgré ces oppositions, la FIFA ne se rétracte pas et continue de croire à ce projet, pour elle, c’est une opportunité qui entraînera de meilleurs bénéfices pour la fédération. Elle espère clôturer cette affaire le 20 décembre.

Encore plus de football

Voir plus