Coupe du Roi : Pourquoi certains clubs de Liga ne participent pas aux premiers tours ?

En même temps que la Coupe de France, la Coupe d’Espagne, aussi appelée Coupe du Roi, fait déjà rage dans la péninsule ibérique. Pour certaines formations de Liga, cette compétition représente l’opportunité d’acquérir un titre très convoité dans le pays, au nez et à la barbe des meilleures équipes du plateau. Mais pourquoi ces fameuses meilleures équipes ne sont pas à l’affiche des matchs de cette semaine ?

Illustration : "Coupe du Roi : Pourquoi certains clubs de Liga ne participent pas aux premiers tours ?"

Ces mercredi et jeudi soir, la traditionnelle Copa del Rey verra déjà se dérouler le 2e tour de compétition. Séville, la Real Sociedad ou encore Valence, seront opposés à des clubs de divisions inférieures comme le veut le règlement, alors que ces équipes sont déjà sorties indemnes de leur 1er tour piégeux. À ce stade, quatre équipes n’ont toujours pas entamé leur aventure dans cette compétition, et échappent pour l’instant, à une série de matchs parfois difficile à gérer. Comment expliquer l’absence du Real Madrid, du FC Barcelone, de l’Atlético de Madrid, et de l’Athletic Club de Bilbao ?

La Supercoupe d’Espagne dans le viseur

Contrairement à la France, la Supercoupe nationale ne se joue désormais plus sur un seul match peu avant la première journée de championnat. Depuis deux saisons maintenant, ce trophée prend la forme d’une compétition à élimination directe au cours de laquelle se jouent trois rencontres. Début 2022, auront lieu les deux demi-finales les 12 et 13 janvier prochains. Le Real Madrid défiera le FC Barcelone tandis que l’Atlético de Madrid jouera le club basque de l’Athletic. Ces quatre formations sont celles-ci car la compétition voit s’affronter les deux finalistes de la dernière édition de la Coupe d’Espagne (Bilbao et Barcelone), ainsi que le champion d’Espagne et son dauphin (les deux équipes madrilènes).

Dans ces conditions, ces quatre clubs sont épargnés du début de la Coupe du Roi de cette saison. En effet, la compétition ne se déroule pas au sein des frontières espagnoles, mais bien en Arabie Saoudite depuis l’introduction de ce nouveau format. Entre le déplacement et les potentiels deux matchs qu’auront à disputer ces équipes en quelques jours seulement, les participants rejoindront la Coupe d’Espagne seulement à la fin du mois de janvier, près de deux semaines après le retour d’Arabie Saoudite.