Croatie / Slovénie : le point d’avant-match

Pour son premier match amical de 2022, la Croatie, vice-championne du monde en titre, affronte l’équipe de Slovénie. Une rencontre qui oppose deux nations qui se sont déjà affrontées dans le même groupe aux éliminatoires à la Coupe du Monde 2022.

Illustration : "Croatie / Slovénie : le point d’avant-match"
© Compte Twitter de l'équipe nationale de Croatie

Si la Croatie a déjà validé son ticket pour le Qatar, la Slovénie, quant à elle, n’a plus rien à gagner. L’équipe entraînée par Matjaz Kek a fini quatrième du groupe H.

La Croatie en forme

Avant ce match, l’équipe croate reste sur une série de cinq rencontres sans défaite, dont quatre victoires. Les vice-champions du monde sortent d’une courte victoire face à la Russie (1-0). Mais le plus remarquable, c’est son succès écrasant face à Malte (1-7), lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires.

Luka Modric est l’homme en forme du moment. Le joueur du Real Madrid a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives en sept rencontres disputées pour son équipe. Ivan Perisic et Mario Pasalic ont marqué autant de buts en dix matches. Les Croates, qui ont marqué au moins un but lors de leurs six dernières confrontations, pourront compter sur la présence de leur capitaine sur le terrain. La Slovénie a marqué lors de ses quatre précédents matches..

La Slovénie pour l’honneur

Alors qu’elle devait jouer contre la Belgique après cette rencontre (match annulé), la Slovénie affrontera finalement le Qatar, pays hôte de la prochaine Coupe du Monde, mardi prochain. Dans l’équipe, Miha Zajc est en tête du classement des buteurs (deux buts en six matches), avec Sandi Lovric (deux buts en dix matches). Le milieu de Lugano a également délivré trois passes décisives pour son équipe, tout comme Andraz Sporar. A eux deux, ils se retrouvent en tête du classement des passeurs.

Les coéquipiers de Jan Oblak ont perdu deux de leurs cinq dernières confrontations. Sur le papier, la Croatie semble être le favori de cette rencontre. Les Croates devront tout de même se méfier, car la Slovénie leur a causé bien des soucis, lors de la première journée des éliminatoires (défaite 1-0). Heureusement, les hommes de Zlatko Dalic ont su remonter la pente en s’imposant 3-0 au match retour.

Le match est à suivre à 15h, sur la chaîne l’Equipe et sur le site l’Equipe Live.