De grand espoir chez les Spurs à joueur sans contrat, où en est Nabil Bentaleb ?

Grand espoir Franco-Algérien lorsqu’il évoluait parmi les équipes jeunes dans le Nord de la France, Nabil Bentaleb était promis à une belle carrière en professionnel. Débarqué très tôt en Angleterre, son talent n’a pas laissé indifférents les clubs de Premier League et sa trajectoire semblait lancée. Mais depuis son départ de Schalke, Bentaleb est toujours sans contrat alors qu’il n’a que 26 ans.

Illustration : "De grand espoir chez les Spurs à joueur sans contrat, où en est Nabil Bentaleb ?"

Nabil Bentaleb a fait ses classes du côté de Lille. Passé cinq ans parmi les équipes de jeunes au LOSC, il passe un an à Mouscron en Belgique, puis Dunkerque, avant de sauter dans le grand bain. Repéré an Angleterre, il s’envole à l’âge de 16 ans seulement pour Tottenham où il y signe son premier contrat professionnel. Celui qui a joué un match seulement pour l’équipe de France U19 en 2012 choisit de représenter l’Algérie en compétition et se voit sélectionné 35 fois depuis 2014. Son ascension semblait tracée mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Jamais le maillon fort

Entre 2013 et 2016, Bentaleb ne joue que 66 matchs avec les Spurs de Tottenham. Très peu utilisé, il choisit Schalke 04 en 2016, équipe dans laquelle il reste cinq ans dont la première en prêt. Satisfaisant dans le jeu de son équipe, il est conservé contre 20 millions d’euros en 2017 mais malgré son numéro 10 dans le dos et ses qualités évidentes, il finit par être prêté à Newcastle en 2020. Au terme d’une dernière saison en Allemagne à son retour de prêt, Nabil Bentaleb se retrouve aujourd’hui sans club, lui qui brillait pourtant depuis ses premières années par sa polyvalence, son volume de jeu et son attitude sur le terrain.

Un faux espoir et des pistes avortées

Rapidement, plusieurs clubs se sont intéressés à son profil cet été mais aucun n’a finalement concrétisé sa signature. Il semblait parti pour le Genoa en Italie, club avec lequel tout était bouclé. Néanmoins, le joueur n’a pas satisfait à la traditionnelle visite médicale et s’est vu recalé à cet instant. Dès lors, Al-Ain aux Émirats Arabes Unis, mais aussi le Dynamo Kiev et le SCO d’Angers se sont montrés intéressés mais pour des raisons de moyens ou de concurrence au même poste, les opérations n’ont pas abouti.

Alors que Nabil Bentaleb a quitté Schalke à cause de blessures récurrentes et d’une attitude qui aurait déplu à la direction en dehors du terrain, sa cote semble s’être effondrée depuis. Ses problèmes au genou semblent être la cause de sa visite médicale ratée tandis que son manque de rythme et sa réputation acquise du côté de l’Allemagne ne semblent pas l’aider à se relancer. L’ancien Lillois semble sans solution à court terme et doit vite trouver une échappatoire dans cette situation délicate, à seulement 26 ans.

À noter qu’en septembre dernier, Bentaleb était à l’entraînement avec Angers, le temps de trouver un nouveau club, ou de négocier un contrat avec le club français ? Depuis l’annonce du club, rien n’a été signé mais les rumeurs demeurent quant à un accord possible.