EDF : Didier Deschamps boude-t-il la Ligue 1 ?

La liste de Didier Deschamps semble peu à peu mener vers davantage de consensus depuis plusieurs mois. Des joueurs appréciés entrent peu à peu dans les plans du sélectionneur, et la tactique de l’équipe de France semble s’affiner depuis l’introduction d’une nouvelle génération. En Ligue 1, certains éléments suscitent en revanche toujours autant d’interrogations.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "EDF : Didier Deschamps boude-t-il la Ligue 1 ?"
© Site officiel OGC Nice

La liste des 23 Français a été annoncée ce jeudi, et les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment concernant Jonathan Clauss. Le Lensois est l’un des rares joueurs évoluant actuellement à avoir été récompensé de ses efforts récents, et le seul à évoluer dans l’Hexagone fêtant aujourd’hui sa 1ère sélection. À Nantes, Marseille, Lyon, Nice, ou même Rennes, la déception peut se comprendre malgré les six joueurs évoluant en France sélectionnés

Alban Lafont oublié ?

D’abord, le poste de gardien de but est un débat qui ne semblait pas en être un la veille de l’annonce. Si Hugo Lloris et Mike Maignan sont respectivement les 1er et 2e choix de Didier Deschamps, la question du numéro 3 se pose. Steve Mandanda semble ne plus être en mesure d’assurer ce rôle, et Alban Lafont semble tout à fait légitime pour prendre cette place. Étincelant face au PSG, régulier tout au long de cette saison, le Canari a vu sa sélection être retardée au profit d’Alphonse Aréola, le choix de la régularité selon le sélectionneur.

Quid de Kamara et Saliba ?

À Marseille, les supporters s’attendaient à du mouvement. Si Mattéo Guendouzi semble doucement s’installer en équipe de France aux côtés des tauliers, la défense centrale manque encore de Blanc et Bleu selon les supporters phocéens. Saliba et Kamara affichent un niveau légitime pour postuler au niveau international, mais semblent encore justes pour toucher aux titulaires. D’autant que Benjamin Pavard est désormais devenu un joueur d’axe dans la tête de Deschamps, de quoi densifier la concurrence au poste.

Plus de place pour Caqueret, Gouiri ou Laborde ?

Dans les autres clubs, beaucoup de joueurs auraient pu faire enfin irruption en Bleu, mais devront encore attendre. Chez les jeunes, Maxence Caqueret semblait proche de la liste finale, mais une fois de plus Didier Deschamps a préféré Adrien Rabiot dans l’entrejeu. Décevant avec la Juventus, le Français fait partie de ceux pour lequel la concurrence s’intensifie. En attaque enfin, Amine Gouiri a été laissé à la disposition des jeunes tout comme Saliba, mais devrait être l’héritier numérique de Wissam Ben Yedder à l’avenir. Par ailleurs, la sélection de Gaëtan Laborde semblait utopiste du côté des Rennais, mais le buteur est incontournable cette saison en Ligue 1, et pourrait légitimement être cité à l’image de l’appel tardif de Jonathan Clauss.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>