EDF : Les possibles surprises de la liste de Deschamps

C’est celle qu’on attend depuis ce matin ! À 14 heures, Didier Deschamps dévoilera la liste de l’équipe de France pour affronter la Côte d'Ivoire et l’Afrique du Sud les 25 et 29 mars 2022. Le sélectionneur va sans doute s’appuyer sur l’ossature championne du monde en 2018.

Illustration : "EDF : Les possibles surprises de la liste de Deschamps"
© @equipedefrance

Sans surprise, en figure de proue Karim Benzema et Kylian Mbappé, les deux meilleurs attaquants européens, cette saison, devraient être présents dans la liste qui sera dévoilée en début d’après-midi ce jeudi. Pourtant, le merengue s’était fait une petite frayeur lors de la dernière rencontre du Real Madrid face à Majorque. Cette liste lancera le compte à rebours vers cette Coupe du Monde au Qatar en 2022.

Antoine Griezmann revient de mieux en mieux ce dernier mois. Brillant lors du match retour face à Manchester United, ce mardi. Il pourrait remettre son habit de lumière lui qui déçoit rarement sous le maillot bleu. Sur le plan défensif, Raphaël Varane et Presnel Kimpembe seront de nouveau présent, tout comme le « quater back » de l’équipe de France Paul Pogba. Cette nouvelle liste comportera son lot de « perdants » : Kurt Zouma et son bad buzz, qui aurait fortement déçu le sélectionneur.

L’équipe de France compte aussi son lot de blessés : Lucas Digne, arrivé cet hiver à Aston Villa, est d’ores et déjà forfait pour ce rassemblement, Ferland Mendy ne sera lui aussi pas appelé, blessé lui aussi à la jambe gauche. Depuis l’après-euro, Theo Hernandez a su saisir sa chance dans ce schéma à 3 et des pistons. Ce rassemblement permettra à Deschamps de parfaire son dispositif en 3-4-2-1 mis en place lors de la victoire en Ligue des Nations.

Comme à son habitude, Deschamps va profiter de ces matchs amicaux pour tenter d’introduire de nouveaux joueurs ou alors confirmer la place de certains qui commencent à être appelé en sélection. Jonathan Clauss, le joueur de Lens fait une très jolie saison et pourrait connaître sa toute première convocation avec le groupe France. Ce qui nous permettra de se faire un avis sur sa capacité oui ou non de jouer à un niveau international.

Eduardo Camavinga et Matteo Guendouzi devraient revenir. Aurélien Tchouaméni aussi pour enfin s’affirmer comme un membre à part entière du groupe. Wissam Ben Yedder pourrait pâlir du retour en forme d’un Ousmane Dembélé ou d’un Nabil Fékir du côté de l’Espagne.

L’enjeu de cette liste, est de savoir si Didier Deschamps va enfin donner la chance à Christopher Nkunku d’intégrer ce groupe. Le joueur offensif, en très grande forme avec le RB Leipzig mériterait amplement de porter ce maillot bleu. Idem pour Moussa Diaby très prometteur lors de la dernière fois où il avait porté le maillot bleu. Enfin, un peu moins important, le poste de troisième gardien. Alban Lafont fort de dernières sorties de qualité pourrait prendre la place d’Alphonse Aréola, doublure dans son club de West Ham, mais qui joue tout de même en coupe d’Europe.

Réponse à 14 h !