EdF : quel bilan pour les Bleus à Lille ?

Après une victoire à l’arraché au Vélodrome 2-1 contre une belle équipe de Côte d’Ivoire, les Bleus de Didier Deschamps vont affronter l’Afrique du Sud ce mardi 29 mars au Stade Pierre-Mauroy. Si les français ont l’habitude de jouer au Stade de France depuis de nombreuses années, ce sera seulement la 6e fois de leur histoire qu’ils se déplacent dans la région lilloise ! Faisons un bilan de leurs venues dans le Nord.

Illustration : "EdF : quel bilan pour les Bleus à Lille ?"
© fff.fr

5 matchs, 4 victoires et 1 match nul

L’histoire entre Lille et l’équipe de France a commencé dès 1914 avec la réception du voisin Belge pour un match amical. Ce match a offert beaucoup de spectacle et c’est finalement la France qui s’est imposée 4-3.

Les Bleus ne sont revenus à Lille, ou plutôt à Villeneuve-d’Ascq qu’en 1978 au Stadium Lille Métropole. Ils furent opposés à la Tunisie en match amical et ils se sont imposés 2-0 notamment grâce à un but de Michel Platini !

18 ans plus tard (1996), les Bleus d’Aimé Jacquet possèdent un groupe très séduisant avec Zidane, Deschamps, Thuram, Djorkaeff et ils commencent à préparer la Coupe du Monde qui se déroulera à domicile en 1998 (notre première étoile). Pour cela, ils reçoivent l’Arménie et ils parviennent à s’imposer 2-0 grâce à des buts d’Angloma et Madar.

Qualifié pour la Coupe du Monde 2014 après un succès 3-0 contre l’Ukraine, les Bleus de DD se préparent pour le Brésil en recevant la Jamaïque au Stade Pierre-Mauroy. Cabaye a ouvert le score devant ses anciens supporters, Blaise Matuidi va inscrire un doublé puis ce sont les attaquants qui vont se mettre en évidence : Giroud, Benzema x2 et Griezmann x2 ! Score final 8-0.

En 2016, l’équipe de France accueille l’Euro et est opposé à la Suisse pour clôturer les matchs de poule au Stade Pierre-Mauroy. Malgré une nette domination et une barre transversale de Payet, les deux équipes se neutralisent sur un score nul et vierge.