EDF : Un beau programme pour 2022

Cette année, c’est le carton plein pour les différentes formations françaises. Portées par l’Équipe de France de football masculin, les autres équipes vont jouer les premiers rôles à l’occasion des compétitions majeures de 2022. Une performance générale et globale, qui prouve que le football hexagonal est l’un des meilleurs du monde.

Illustration : "EDF : Un beau programme pour 2022"
© Compte Facebook officiel de la FFF

Les hommes de Didier Deschamps sont fixés. Depuis vendredi dernier, les Bleus connaissent leurs adversaires pour la phase de groupe de la Coupe du Monde au Qatar. S’il faudra encore attendre l’identité exacte du dernier (Pérou, Australie ou EAU) une chose est sûre : toutes les fédérations de la FFF joueront une compétition cette année.

Outre la coupe du monde au mois de novembre 2022, d’autres échéances arrivent pour les représentants et représentantes français(-es). Les Bleues de Corinne Diacre iront en Angleterre dans le cadre de l’Euro féminin 2022. Premières de la Groupe G en qualification, les Bleues défieront l’Italie (14ème), la Belgique (20ème) et l’Islande (18ème). Un groupe largement à la portée des joueuses tricolores, troisièmes du classement FIFA.

Les espoirs préparent l’avenir

Les joueurs de Sylvain Ripoll sont plus que jamais leaders de leur groupe avec 19 points. Une qualification pour l’Euro U21 est plus que possible envisageable. Il restera deux matchs au mois de juin pour valider le ticket pour la Géorige et la Roumanie, les pays organisateurs pour 2023.

Le quatre à la suite pour les U19-U20

Certes in extremis, les U19 Bleus se sont qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2022. La génération 2003 décroche aussi sa place pour une compétition majeure sur le fil. Buteur dans les dernières minutes, Félix Nzouango permettait aux Bleuets d’exploser de joie. Un scénario improbable pourtant espéré depuis la 54èmeminute et l’ouverture du score adverse.

Les U19 féminines bientôt fixée. En avril commencera le second tour qualificatif européen en République Tchèque. Les Bleuettes devront finir première pour espérer participer à la phase finale du 27 juin au 9 juillet prochain. Le futsal y a droit aussi. Les U19 français se sont qualifiés pour l’Euro. Tandis que les U20 féminines de Sonia Haziraj sont qualifiées pour le Mondial au Costa Rica en août prochain.

Carton plein pour les U17

La sélection U17 masculine a décroché son billet pour le championnat d’europe qui se déroulera du 16 mai au 1er juin prochain en Israël. Avec deux victoires en autant de rencontres, les jeunes tricolores font figure de favoris pour le titre final. Une belle qualification qui fait rayonner le foot français. Une performance égalée par les jeunes Bleues qui elles défieront la Norvège, la Finlande et un troisième adversaire méconnu en phase finale. Les matchs se dérouleront en Bosnie du 3 au 15 mai prochain. Les joueuses de Cécile Locatelli, la coach, pourraient ainsi valider leur ticket pour la Coupe du monde 2023 en Inde si elles terminent parmi les 3 premières de la compétition.