EFL Cup : Deux belles affiches pour les demi-finales

Suite aux quarts de finale qui viennent de se terminer, on connaît les quatre équipes qualifiées pour le dernier carré et même les deux oppositions. Arsenal défiera Liverpool pendant Chelsea affrontera Tottenham.

Illustration : "EFL Cup : Deux belles affiches pour les demi-finales"

Une fois n’est pas coutume, le plateau des demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise est à nouveau très relevé. Trois des quatre premiers du championnat sont au rendez-vous, ainsi que Tottenham, septième, mais qui compte plusieurs matchs de retard. Pour se qualifier, la tâche fut plus aisée pour certaines formations que pour d’autres. Par exemple, Arsenal affrontait le petit poucet des quarts de finale, Sunderland. Les Blacks Cats, troisièmes de League One (troisième division anglaise), composait l’unique équipe hors Premier League de ce tour. Les Gunners en ont profité pour l’emporter de belle manière (5-1) avec notamment un triplé de Nketiah. Ce fut plus indécis entre Tottenham et West Ham où les Spurs ont finalement pris le dessus sur les Hammers (2-1). Chelsea a aussi connu des difficultés à Brentford avec une équipe B avant de finalement battre les Bees (2-0). Enfin, Liverpool a rejoint les trois clubs de Londres en revenant de très loin. Menés deux buts par Leicester, les Reds ont finalement arraché le match nul à la 95e avant de décrocher leur billet pour le dernier carré aux tirs aux buts. (3-3, t.a.b 5-4).

Deux gros matchs supplémentaires dans un mois janvier chargé

Le tirage a été effectué dans la foulée des dernières rencontres. Gunners et Reds se disputeront une place en finale. Spurs et Blues s’affronteront aussi pour le second ticket pour Wembley. La particularité des demi-finales d’EFL Cup est qu’elles se jouent sur une confrontation aller/retour. Arsenal recevra Liverpool à l’Emirates le 5 janvier avant de se rendre à Anfield 7 jours plus tard. Chelsea accueillera Tottenham à Stamford Bridge avant de se déplacer, aux mêmes dates. Cela rajoute donc deux rencontres à un mois de janvier qui devient très dense. Entre la folie du calendrier fin décembre, la phase finale de Ligue des champions en février, les cas de Covid qui sont de plus en plus nombreux ou encore les départs de joueurs à la CAN, même le mois de janvier n’offre pas de répits à ces équipes, notamment à Liverpool qui va perdre Salah et Mané et devoir préparer son huitième de finale de C1. De surcroit, les clubs nommés ont de grosses oppositions à jouer en ce début d’année 2022. Arsenal va notamment affronter Manchester City, Tottenham et donc deux fois Liverpool. Le derby Chelsea – Tottenham aura lieu trois fois au mois de janvier.

Les amateurs de football anglais ne manqueront pas de spectacle en tout cas.