Emiliano Sala : David Henderson condamné à 18 mois de prison

Emiliano Sala, ancien joueur argentin du FC Nantes a perdu la vie lors d’un crash à bord d’un avion privé en 2019. Aujourd'hui a eu lieu le jugement de David Henderson, l'organisateur du vol.

Illustration : "Emiliano Sala : David Henderson condamné à 18 mois de prison"

Emiliano Sala a été formé par les Girondins de Bordeaux, il est devenu joueur professionnel en 2012 en National, l'année suivante, il a évolué en Ligue 2 et a joué en Ligue 1 au SM Caen. Il signe au FC Nantes où il devient l'un des meilleurs buteurs d'Europe et en 2019 il se fait recruter par Cardiff City.

Le lundi 21 janvier 2019, l’attaquant devait retourner à Cardiff suite à son recrutement, car il était revenu à Nantes pour récupérer ses affaires et dire au revoir à ses proches.

Dans un premier temps, des sources indiquaient que l’avion était la propriété de Cardiff City, mais le président du club a démenti en expliquant avoir proposé un vol commercial vers Paris, car il n’y avait pas de vol Nantes – Cardiff. D’après ses dires, le joueur aurait préféré revenir par ses propres moyens.

D’après Irish Mirror Online, un ami d’Emiliano a déclaré qu'il « n’a jamais voulu » voyager ce jour-là. Le joueur n’avait pas supporté les turbulences de l’aller et n’était pas confiant pour le vol retour, selon son ancien coéquipier Nicolas Pallois. Pour appuyer ses propos, le joueur Diego Rolan a révélé un message vocal qu’Emiliano a fait lors de son voyage dans lequel il exprimait son inquiétude.

Quelques heures après, le monde apprend le drame. L’avion du joueur argentin disparaît des radars sans envoyer aucun message de détresse, de nombreuses enquêtes ont été faîtes, mais en vain… Ce n’est que plusieurs semaines plus tard que l'épave de son avion fut retrouvée dans les profondeurs de la Manche, le corps d’Emiliano Sala était remonté à la surface. Malheureusement, le corp du pilote n’a jamais été retrouvé.

Après l’investigation, les autorités ont interrogé David Henderson, l’organisateur du vol et apprennent qu’il devait initialement piloter l’avion, mais comme il était en vacances à Paris avec son épouse, il a confié le vol à Davis Ibbotson.

Selon France bleu, le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens avait supposé lors de son rapport final, que le pilote a pu être intoxiqué par le système d’échappement du moteur.

Le jugement de Davis Henderson

David Ibbotson, n’était pas compétent pour voler la nuit, n’avait pas de licence de pilote commercial et sa qualification avait expiré.

Il a été accusé « d’imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger Emiliano Sala et le transport d’un passager sans autorisation valide. » , il encourait cinq ans de prison.

Le procureur chargé de l’affaire l’accuse d’avoir agi pour son intérêt financier sans avoir réfléchit aux risques : « Il a ignoré certaines exigences, lorsque cela l’arrangeait, lui et ses intérêts commerciaux ». Pour sa défense, l’accusé dit qu’il n’avait pas l’intention de mettre en danger le vol et que ce n’était « qu'une question de paperasse ».

Aujourd’hui, vendredi 12 novembre, David Henderson est déclaré coupable et condamné à 18 mois de prison.