Equipe de France : Des chiffres qui donnent une légitimité à cet attaquant ?

L’équipe de France s’envolait ce mercredi 16 novembre pour rejoindre son camp de base à Doha au Qatar. Lors de l’annonce de sa liste il y a une semaine, Didier Deschamps avait 25 joueurs. Le 26e joueur de la liste s’est avéré être Marcus Thuram comme on a pu l’apprendre en début de semaine, un joueur qui a mérité sa place au vu de ses statistiques.

Illustration : "Equipe de France : Des chiffres qui donnent une légitimité à cet attaquant ?"
© Compte Twitter officiel de l'équipe de France

L’équipe de France a connu récemment la blessure de Christopher Nkunku. Un nouveau coup dur pour les Bleus, après que Presnel Kimpembe se soit lui aussi retiré de l’aventure en début de semaine, trop léger physiquement pour disputer la compétition. En perdant Christopher Nkunku, Didier Deschamps voit une de ses meilleures armes offensives quitter son groupe. L’attaquant du RB Leipzig était peut-être le français le plus en forme durant cette première partie de saison avec un total de 17 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues.

Marcus Thuram a rejoint l’équipe de France pour prendre la 26e place restante. Didier Deschamps a expliqué qu’il n’avait pas l’intention de s’envoler pour le Qatar avec un groupe de 25 joueurs. Le sélectionneur des Bleus attendait que le week-end se termine, avec les derniers matchs de championnat qui se disputaient, avant de faire son annonce concernant l’identité de ce 26e joueur. L’attaquant du Borussia Mönchengladbach a ainsi rejoint Clairefontaine et connaîtra sa première Coupe du Monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les statistiques de Marcus Thuram sur cette première partie de saison ont de quoi rassurer les sceptiques concernant sa sélection.

Thuram, attaquant le plus dangereux de Bundesliga ?

Selon les statistiques publiées par Opta sur Twitter, Marcus Thuram est le joueur qui comptabilise le plus de tirs, de tirs cadrés et d’expected goals (xG) dans le championnat allemand ! Depuis l’ouverture de cette saison 2022/2023, le numéro 10 du Borussia Mönchengladbach totalise 56 tirs, dont 30 tirs cadrés et un ratio de 9,5 xG. Avec déjà 10 buts inscrits et 3 passes décisives délivrées en 15 journées de championnat, Marcus Thuram n’a pas manqué une seule minute de jeu depuis l’ouverture du championnat le 6 août dernier.

Deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière Christopher Nkunku (12 buts), Marcus Thuram réalise un début de saison de très haut niveau, dans un club qui n’est aujourd’hui que 8e au classement. L’avant-centre français a ainsi bien mérité d’être la 26e flèche de Deschamps. S’il doit s’attendre à un rôle de remplaçant avec l’équipe de France, le natif de Parme pourrait apporter s’il venait à entrer en jeu. D’autant plus qu’avec la blessure de Christopher Nkunku, l’attaquant de Gladbach devrait avoir encore plus de chances d’être sollicité par son sélectionneur. Affaire à suivre pour Thuram avec les Bleus, avec un premier rendez-vous le mardi 22 novembre prochain à 20h face à l’Australie pour lancer le Mondial.