Équipe de France : Deux doutes majeurs à l'approche du Mondial ?

J-12 avant l’entrée en compétition de L’Équipe de France au Mondial 2022. Le sélectionneur Didier Deschamps a convoqué 25 joueurs pour défendre leur titre de Champions du Monde au Qatar. Face aux quelques absences, les Bleus préparent l’échéance sans véritables certitudes.

Illustration : "Équipe de France : Deux doutes majeurs à l'approche du Mondial ?"
© Site Twitter officiel Équipe de France

Mercredi 09 Novembre, sur les coups de 20h20, 25 heureux élus ont vu leur nom défiler par Didier Deschamps. Une fierté pour chacun, une désillusion pour certains. Après un ultime match de championnat, Les Bleus vont se rejoindre tous au camp de Clairefontaine. Le départ collectif pour Doha est prévu le mercredi 16 Novembre. Des absents de marque comme N’Golo Kanté, Paul Pogba, tous deux blessés, ont rabattu les cartes, notamment au milieu de terrain. Un entrejeu clé à reconstruire. Alors à quoi faut-il s’attendre dans un groupe légèrement remanié ?

En faisant le choix de la “ sécurité “ en convoquant 25 internationaux au lieu de 23, Deschamps a l’opportunité de tester plusieurs systèmes. Comme évoqué en conférence de presse après la liste, l’ancien milieu formé au FC Nantes compte remettre une défense à 4. Une aubaine lorsque 8 joueurs sont des défenseurs centraux de métier. La défense, c'est le gros point d’interrogation des Tricolores. Raphael Varane, patron de la charnière, est affaibli mais devrait tenir sa place. Pour jouer à ses côtés, plusieurs solutions possibles : Presnel Kimpembe, défenseur du PSG, la plus probable, au vue des automatismes et de son expérience. William Saliba, qui s’est aguerri à la fois à l’OM et à Arsenal où il enchaîne les prestations épatantes. Enfin, une troisième possibilité : insérer un jeune joueur dit relanceur comme Upamecano ou Konaté, deux novices avec les Bleus.

Régler la mire pour viser une 3ème étoile

L’autre chantier se trouve au milieu de terrain. Aurélien Tchouameni, fait figure de favori et d’héritier de Paul Pogba. Pour l'épauler, le turinois Aurélien Rabiot est pressenti. D’autres joueurs pourraient jouer leurs atouts comme le monégasque Youssouf Fofana ou encore le marseillais Mathéo Guendouzi, qui ont l'honneur la plupart de disputer leur premier mondial.

La France débutera son tournoi le mardi 22 Novembre à 20H contre l’Australie. Malgré plusieurs joueurs qui manquent à l’appel, L’équipe de France a du talent à tous les étages pour briller et espérer décrocher une troisième étoile.