Equipe de France : Nouveautés sans renouveau !

L’équipe de France démarre sa campagne 2022 par deux matchs amicaux contre la Côte d'Ivoire et l’Afrique du Sud. On avait quitté les bleus sur deux belles victoires contre le Kazakhstan (8-0) et la Finlande (2-0). À 248 jours de la Coupe du Monde au Qatar, Didier Deschamps remonte sur scène pour livrer sa liste. Et quelques nouveaux joueurs font leur arrivée à Clairfontaine.

Illustration : "Equipe de France : Nouveautés sans renouveau  !"
© Twitter Officiel @equipedefrance


Voici sa liste :

Gardiens :

H.Lloris, M Maignan, A.Aréola

Défenseurs :

J.Clauss, L.Digne, L.Hernandez, T.Hernandez, P.Kimpembe, J.Koundé, B.Pavard, R.Varane

Milieux :

Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouaméni

Attaquants :

Ben Yeder, Benzema, Coman, Diany, Mbappé, Nkunku, Griezmann

Les petits nouveaux de l'équipe de France :

Jonathan Clauss et Chritospher Nkunku figurent pour la première fois dans la liste de D.Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France a déclaré « Deux joueurs performants en clubs qui auraient pu être appelés plus tôt. Je considère que c’était le moment de les voir pour avoir encore plus de réponse par rapport au choix définitif que je serais amené à faire. Le critère essentiel, c’est les performances en club et la comparaison avec la concurrence à leur poste ».

Les grands absents de la liste :

Eduardo Camavinga n’a pas été rappelé. Transféré l’année dernière au Real, le jeune joueur à connu des très bons débuts avec le club de la capitale. Artisan de la victoire contre le PSG, il a métamorphosé le milieu de terrain madrilène pendant les 25 dernières minutes. Ce dernier continu son apprentissage, mais n’est pas sélectionné pour ce rendez-vous en bleu.

Ousmane Dembélé n’est pas non plus de la partie. Véritable joueur clé du système du FC Barcelone, le joueur est redevenu un indispensable sous l’ère Xavi. Le joueur a réalisé un retour de grâce très convainquant et qui plus est vraiment compliqué. Mais apparemment, son retour en forme n’a pas persuadé D.Deschamps.

Olivier Giroud est un grand absent de la liste du sélectionneur des Bleus. Très performant avec son club du Milan en Italie. Le joueur avait confié qu’il "se refusait de parler de l’équipe de France au passé ». Le buteur des bleus n’a plus été sélectionné depuis l’Euro 2021. Il n’apparaît toujours pas dans la liste proposée par le sélectionneur aujourd’hui.

Pas de surprises supplémentaires :

On pouvait s’attendre à quelque surprise supplémentaire. Kurt Zuma, Fékir, Lafont : Ces derniers pouvaient réellement prétendre à leurs sélections. Mais le sélectionneur Français se justifie : « Il n y a pas de raison particulière de leurs absences, certains ont besoin d’enchaîner, mais je n’ai que 23 cases. Poste par poste, c’est de la concurrence, rien n’est figé, mais je ne vais pas modifier systématiquement. Quand je fais un choix, je fais le maximum pour aller au bout avec les joueurs sélectionnés ».

La liste des 23 joueurs marque les retours de Kimpembé, Varane, Pogba. Le sélectionneur a composé sa liste dans le but de continuer le travail réalisé dans son système de 3-5-2, mais tout de même avec quelques nouveautés. Les bleus joueront deux matchs amicaux à la fin du moins de mars face à l’Afrique du Sud et la Cote d’Ivoire avant le tirage au sort de la Coupe du Monde prévu le 1er Avril prochain.