Équipe de France : Où jouera N’Golo Kanté dans le nouveau système des Bleus ?

Absent lors des deux derniers rassemblements des Bleus le plus clair du temps, N’Golo Kanté semble de nouveau d’attaque pour rallier l’équipe. Si face à la Suisse, Didier Deschamps avait mis en place un système en 3-4-3, déchu par les Helvètes, cette même formation avait souri à Griezmann et ses partenaires en Ligue des Nations. Pas encore acclimaté à ce plan de jeu, Kanté retrouvera-t-il vite ses repères ?

Illustration : "Équipe de France : Où jouera N’Golo Kanté dans le nouveau système des Bleus ?"

C’est la principale métamorphose des Bleus depuis cet Euro 2020. Outre le retour de Karim Benzema entériné en mai dernier, l’éviction assumée d’Olivier Giroud, auteur d’une belle saison avec le Milan, ou encore la convocation de joueurs plutôt que d’autres faisant débat, le changement de système de l’équipe de France est un tournant. Deschamps tente de se réinventer de manière à mettre davantage en valeur les deux créateurs que sont Antoine Griezmann et Karim Benzema. Alors que le double pivot Pogba, Tchouaméni semblait avoir fait ses preuves, le retour de Kanté bouscule encore une fois, les plans du sélectionneur.

Kanté - Tcouaméni dans l'entrejeu ?

Remplacé au pied levé par Jordan Veretout, Paul Pogba est hors compétition à cause d’une blessure subie à l’entraînement. Celle-ci pourrait l’écarter des terrains durant de nombreuses semaines, y compris avec Manchester United. Ainsi, la paire magique Kanté - Pogba ne pourra pas être reformée en ce mois de septembre et des solutions doivent être trouvées. Le joueur de Chelsea fera-t-il la paire avec le jeune milieu monégasque ? Se retrouvera-t-il à jouer aux côtés de Rabiot, très apprécié par Deschamps ?

Si la première option semble être la plus probable face aux joueurs disponibles, le travail doit rapidement être effectué par N’Golo Kanté, le principal intéressé, et le reste de l’équipe. Le champion d’Europe en titre n’est pas Paul Pogba, et leurs qualités sont très différentes. Dans un système en 3-4-3, la qualité de relance est certainement la caractéristique la plus importante pour être efficace. Avec Pogba et Tchouaméni, le relai vers l’attaque était assuré mais l’aspect défensif était plus difficile à compenser. Avec Kanté, un véritable équilibre se doit d’être trouvé pour permettre des récupérations rapides et des relances tout aussi propres.

Devant, le trio attendu Benzema, Griezmann, Mbappé attendra certainement de recevoir de bons ballons à exploiter, et l’entrejeu sera la clé de cette réussite offensive.