Équipe de France : Qui sont les joueurs aux 100 sélections avec les Bleus que Griezmann a rejoints ?

Hier soir, en plus d’être sacré champion de la Ligue des Nations, le meneur de jeu français Antoine Griezmann, a honoré une sélection toute particulière. Sur la pelouse avec le maillot des Bleus pour la 100e fois de sa carrière, Grizzi a passé un cap symbolique qui vient concrétiser une aventure singulière avec l’équipe de France. Il est le 9e à dépasser ce nombre de matchs sous le maillot tricolore.

Illustration : "Équipe de France : Qui sont les joueurs aux 100 sélections avec les Bleus que Griezmann a rejoints ?"

Antoine Griezmann est entré dans le club des 100. Une distinction logique pour un joueur particulièrement régulier depuis le début de sa carrière et pratiquement jamais absent. Le numéro 7 dans le dos, des manches longues depuis (presque) le premier jour, Griezmann a su imposer son style à l’équipe de France pour en devenir le métronome. Fortement influencé par Diego Simeone et sa transformation à l’Atlético de Madrid, Griezmann a forgé autour de lui, un groupe France dont il a longtemps dicté le tempo à lui seul. Travailleur défensivement, à l’initiative de nombreux buts et de nombreuses remontées de balles décisives, le Colchonero a connu de nombreux matchs ayant construit son histoire en Bleu depuis le 5 mars 2014.

100 capes et des points d’orgue

Sa première sélection fût face à une équipe des Pays-Bas vice-championne du Monde en marge de la préparation de la Coupe du Monde 2014, et une victoire 2-0. Cette Coupe du Monde au Brésil a d’ailleurs été le théâtre de la première image forte de Griezman en Bleu, en larmes après l’élimination de la France contre l’Allemagne. Une désillusion qui a participé à construire la suite.

La suite s’est écrit en 2016 lors de l’Euro à domicile. Héros face à l’Irlande en huitièmes de finale, il est également le double buteur face à l’Allemagne en demie et prend sa revanche sur les voisins européens. Meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition avec 6 buts à son actif, il a chuté, lui et tous les autres Français en finale contre le Portugal, le privant ainsi de tout espoir de Ballon d’Or. 2016 aura certainement été l’une de ses meilleures années de footballeur.

De nouveau leader en 2018, il remporte la Coupe du Monde en inscrivant 4 buts à titre personnel dont un en finale, et gagne enfin un trophée avec les Bleus qui se faisait attendre depuis 4 ans. Depuis 2018 ses performances en club ne sont plus aussi rayonnantes, en cause notamment, son transfert au FC Barcelone, mais il a continué à se voir attribuer la confiance de Didier Deschamps tant son influence est grande sur le reste de l’équipe. La Ligue des Nations vient parachever un parcours notable alors qu’il rejoint sur le plan des sélections, les plus grands noms du football français.

Les 9 joueurs membres du « club des 100 » en Bleu

Antoine Griezmann (100 sélections)

Didier Deschamps (103 sélections)

Patrick Vieira (107 sélections)

Zinédine Zidane (108 sélections)

Olivier Giroud (110 sélections)

Marcel Desailly (116 sélections)

Thierry Henry (123 sélections)

Hugo Lloris (134 sélections)

Lilian Thuram (142 sélections)