Équipe de France : Son palmarès s’élargit avec un 8e trophée !

Engagée dans ce Final Four de la Ligue des Nations 2021, la France a conquis l’Europe en venant s’imposer en Italie face aux trois autres meilleures nations du continent. Une manière de réparer quelque peu l’échec de l’Euro, mais surtout de glaner le 8e trophée de l’histoire de la sélection tricolore. Le palmarès des Bleus commence à être particulièrement garni, et surtout, très varié en coupes.

Illustration : "Équipe de France : Son palmarès s’élargit avec un 8e trophée !"

Après la défaite prématurée contre la Suisse dans la principale compétition de l’année, les cœurs français n’étaient plus au football durant l’été. La rentrée des Bleus n’a pas réconcilié l’Hexagone avec la sélection tant les matchs de septembre étaient fades et manquaient d’enjeu qui plus est. La victoire en Ligue des Nations hier soir a redonné le sourire aux Irrésistibles et ajouté une nouvelle décoration dans l’historique armoire à trophées Bleue. Quelles sont ces huit compétitions marquées à jamais par un sacre français ?

Euro 1984

De son empreinte, la génération Platini a marqué à jamais le premier trophée de l’histoire de l’équipe de France. Deux ans après la désillusion vécue au Mondial 1982 et ce match cruel perdu à Séville contre la RFA, l’équipe de Joël Bats, Patrick Battiston, Luis Fernandez ou le légendaire Michel Platini remportent l’Euro à domicile, entraînés par Michel Hidalgo. À jamais les premiers.

Coupe intercontinentale des Nations 1985

Ancêtre de la Coupe des confédérations, la Coupe intercontinentale des Nations ne voit que deux vainqueurs se succéder. La France est la première à la gagner, en l’emportant 2-0 face à l’Uruguay, alors vainqueur de la Copa America. La génération vainqueure en 1984 confirme ainsi sa domination à l’international et remporte son deuxième trophée en deux ans.

Coupe du Monde 1998

L’équipe de France est championne du Monde de football ! Thierry Rolland et Jean-Michel Larqué ont prêté leurs voix au moment le plus marquant de l’histoire du football français lorsque la génération de Zinédine Zidane a gagné pour la première fois, le Mondial à domicile, au Stade de France. Barthez, Blanc, Dessailly, Lizarazu, Petit, Zidane, Djorkaeff… Tous ont pris une dimension tout autre dans le football mondial, dans leur carrière et dans le cœur des Français après cette victoire encore dans la légende.

Euro 2000

Nets favoris de la compétition, les Bleus champions du Monde ont vécu l’un des matchs les plus épiques jamais joués auparavant. Alors que l’Italie avait ouvert le score plus tôt dans la partie, Sylvain Wiltord ouvre le compteur des Bleus pour égaliser à la dernière seconde de jeu, avant le but en or inscrit par David Trezeguet dans les prolongations. Le 4e trophée français incarne certainement le mieux la force de caractère inscrite dans l’ADN de cette équipe de France.

Coupes des confédérations 2001 et 2003

En 2001, la France championne du Monde et fraichement championne d’Europe vient assoir encore un peu plus sa domination sur le football mondial en remportant la Coupe des confédérations. Tombeurs du Brésil en demie puis du Japon à domicile en finale, la génération la plus marquante du football français gagne son troisième trophée consécutif.

En 2003, la Coupe des confédérations se déroule en France et est marqué par un terrible drame. Marc-Vivien Foé, joueur de l’équipe du Cameroun, décède après un malaise cardiaque à Gerland au cours du match face à la Colombie. Les Bleus l’emportent face aux Camerounais dans un contexte loin de l’effusion sportive.

Coupe du Monde 2018

20 ans après le dernier sacre mondial, 15 ans après le dernier sacre en compétition officielle, l’équipe de France remporte la Coupe du Monde en Russie et ajoute une deuxième étoile au-dessus du coq. Menés par Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, deux symboles de générations différentes en Bleu, entraînés par Didier Deschamps, capitaine en 1998 et 2000, l’histoire s’écrit grâce à la cohésion d’un groupe plus soudé que jamais et la force d’une équipe menée 9 minutes seulement sur l’ensemble du tournoi.

Ligue des Nations 2021

Le prestige de cette compétition n’est pas identique à celui d’une victoire en Coupe du Monde naturellement. Mais l’équipe emmenée par Pogba, Griezmann, Varane, Lloris, capitaine de cette formation, ou plus récemment Benzema, montre à quel point elle est capable de renverser des situations. Renversants face à la Belgique (3-2) puis face à l’Espagne (2-1), les Bleus sont de retour tels qu’ils sont attendus : insubmersibles.

Encore plus de football

Voir plus