Équipe de France : Théo Hernandez milieu de terrain ? La réponse de Deschamps

La liste de Didier Deschamps ouvre toujours la porte à de nombreuses questions. Si les absences de certains joueurs en forme interrogent aujourd’hui, la sélection d’un joueur à un poste différent de celui auquel il joue en club étonne tout autant.

Illustration : "Équipe de France : Théo Hernandez milieu de terrain ? La réponse de Deschamps"
© iF2is via Twitter

Ce jeudi à 14h, Didier Deschamps a livré sa liste des 23 Bleus qui affronteront notamment la Belgique pour la demi-finale du Final Four de la Ligue des Nations. Parmi les convoqués, se trouvent les deux frères Hernandez, réunis pour la première fois en sélection. Formés à l’Atlético de Madrid, les deux hommes vont enfin pouvoir évoluer à nouveau ensemble sous le maillot Bleu, cette fois. Si la nouvelle ravit la majorité des observateurs, la présence de Théo parmi les milieux de terrain reste un point d’interrogation. Didier Deschamps a répondu en conférence de presse.

Une question de profil

À propos du champion du Monde 2018, la réponse reste la même qu’à l’accoutumée : « Lucas peut jouer défenseur central ou latéral. Il a été formé central même s’il a plus joué latéral avec nous. Ça permet d’avoir plusieurs options. »

Concernant le joueur du Milan cette fois, la réponse du sélectionneur semble floue quant à sa présence au milieu, lui qui évolue habituellement latéral gauche dans une défense à quatre : « Théo, je l’ai mis en milieu de terrain. Il est plutôt offensif, mi-défenseur mi-attaquant donc je l’ai mis au milieu. »

Ce choix interroge au regard, par exemple, du profil défensif de certains attaquants de l’équipe, à l’image d’Antoine Griezmann. La présence de Théo Hernandez au milieu de terrain pourrait cependant apporter un indice sur une éventuelle composition de départ avec un milieu dense et une défense à trois, expliquant peut-être les absences de Camavinga ou Lemar entre autres.