Équipe de France : Thomas Lemar, le grand oublié de 2021 ?

Le Français fête aujourd’hui ses 26 ans. Passé d’indésirable à indispensable du côté de l’Atlético de Madrid, ses qualités ne sont pas loin de faire l’unanimité en Espagne. Souvent sélectionné, il n’est pas pour autant très utilisé dans le système de Deschamps et cire souvent le banc. Aurait-il pu apporter ce qu’il a manqué aux Bleus, notamment pendant l’Euro ?

Illustration : "Équipe de France : Thomas Lemar, le grand oublié de 2021 ?"

L’ascension de Thomas Lemar s’inscrit parmi les retours les plus inspirants. Transféré de l’AS Monaco à l’Atlético de Madrid à l’été 2018, en pleine Coupe du Monde en Russie, Lemar devient le joueur le plus cher de l’histoire du club espagnol, alors qu’il est acheté 70 millions d’euros. Extrêmement décevant durant près de deux ans chaque fois qu’il entre dans les plans de Diego Simeone, le Français explose à la mi-saison 2020-2021, année du titre pour les Colchoneros. De réserviste à titulaire indiscutable, il est grand artisan du titre de l’Atlético et finit par être sélectionné pour un Euro inespéré pour lui en début de saison.

Finesse et justesse technique

Jugé trop faible physiquement à son arrivée à Madrid, il pâtit effectivement de son petit gabarit au sein d’une équipe réputée pour consentir d’innombrables efforts. À son retour en forme début 2021, cette faiblesse s’est vue transformée en force et a permis d’apporter une palette technique riche à l’Atlético de Madrid. Auparavant milieu offensif gauche, il est remplacé au cœur du jeu par son coach argentin. Plus proche de ses coéquipiers et plus libre dans son placement, il distribue de très bons ballons à ses partenaires et se montre très précieux, autant sur le plan offensif que dans son replacement défensif.

Celui qui a achevé sa saison 2019-2020 sans avoir marqué le moindre but, ni délivré la moindre passe décisive renaît, et remplace parfaitement un Joao Félix blessé dans son influence sur le jeu de son équipe. Très porté vers l’avant, il ose, il frappe, et combine parfaitement, notamment avec Luis Suarez à la pointe de l’attaque, ou Marcos Llorente en soutien.

La pièce manquante du puzzle Bleu ?

Cet été, l’Euro manqué par l’équipe de France peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Un excès de confiance face à la Suisse, une grande fébrilité défensive après le succès face à l’Allemagne, une fluidité quasi absente dans l’animation offensive… Difficile de dégager une priorité. Aux côtés de Paul Pogba et N’Golo Kanté, Adrien Rabiot a été choisi par Didier Deschamps pour compléter le milieu de terrain français. Relégué au rang de second couteau derrière le Turinois, Lemar aurait sans doute pu apporter plus d’élan offensif, et peut-être permettre au trio Griezmann, Mbappé et Benzema, de toucher davantage de bons ballons. Difficile de comparer ces deux hommes si différents, mais difficile aussi pour le joueur de l’Atlético de se voir si peu employé après la saison pleine réalisée à titre personnel.

Blessé pour ce dernier rassemblement de l’année, Thomas Lemar n’a pas pu être présent pour cette fin d’année 2021, mais aura certainement à cœur de passer ce cap de titulaire d’ici la Coupe du Monde en 2022.