Équipe de France : Un choix étonnant définitivement adoptée par Didier Deschamps ?

Une nouvelle fois titulaire avec le Real Madrid dans le couloir gauche hier soir face à Manchester City, Eduardo Camavinga a réalisé une belle performance. Un choix au départ perçu comme étonnant, mais qui pourrait définitivement être adoptée par Didier Deschamps.

Illustration : "Équipe de France : Un choix étonnant définitivement adoptée par Didier Deschamps ?"
© Twitter officiel Real Madrid

Passeur décisif sur le premier but du Real Madrid dans la demi-finale aller face à Manchester City, Eduardo Camavinga était cependant fautif sur l’égalisation des Citizens. Mais son bilan reste intéressant avec une belle performance globale.

Très à l’aise au milieu de terrain, Camavinga montre depuis plusieurs mois qu’il est capable également d’être performant au poste de latéral gauche. Un niveau grandissant qui ne devrait pas laisser Didier Deschamps insensible.

Changement définitif ?

Lors de la dernière liste de l’Équipe de France, Eduardo Camavinga était considéré comme un défenseur. Un choix qui avait surpris le plus grand nombre.

L’ancien joueur du Stade Rennais n’avait finalement pas disputé la moindre minute au poste de latéral, remplaçant Aurélien Tchouaméni pour le dernier quart d’heure face aux Pays-Bas, avant de jouer la totalité de la rencontre au même poste face à l’Irlande.

Mais avec le Real Madrid, Eduardo Camavinga s’est imposé comme le titulaire indiscutable sur le côté gauche de la défense madrilène, et voit son niveau de jeu grandir de match en match.

Face à Manchester City, l’international français est entré dans l’histoire de la Ligue des Champions en devenant à 20 ans et 180 jours le plus jeune joueur à délivrer une passe décisive en demi-finale de la compétition depuis la saison 2003-2004. L’ancien Rennais dépasse Trent Alexander-Arnold qui avait réalisé la même performance à 20 ans et 212 jours.

Un bon match du joueur confirmé par Thierry Henry après la rencontre, questionné sur son homme du match : "Vinícius a joué à sa position, nous savons ce qu'il peut faire et il l'a fait. Mais Camavinga n'a jamais joué latéral gauche de sa vie. Mais je pense que Vinícius a mieux joué, donc je lui donnerais le MOTM, mais Camavinga était exceptionnel."

Celui qui a remporté la Coupe du Roi il y a encore quelques jours, qui lui a permis d’obtenir tous les trophées possibles avec le Real Madrid, continue donc d’étonner en tant que latéral. Un poste que le joueur n’apprécie pas forcément selon ses dires, mais où visiblement il ne peut pas s’empêcher de briller.