Équipe de France : Un risque pris par Deschamps contre l’Autriche ?

Cette semaine s’annonce cruciale pour l’équipe de France en Ligue des Nations. Dernière de son groupe après un début d’été agité dans la compétition, la formation emmenée par Didier Deschamps devra se racheter face à deux adversaires contre lesquels elle n’a pas prouvé dernièrement. Remaniée, l’équipe pourrait bien afficher un visage inédit, avec un joueur placé à un poste totalement nouveau.

Illustration : "Équipe de France : Un risque pris par Deschamps contre l’Autriche ?"
© Twitter officiel Equipe de France

Face à la cascade de blessures au sein du groupe, Didier Deschamps a dû faire appel à de nombreux joueurs néophytes sur le plan international. Ainsi, Randal Kolo Muani, Adrien Truffert, ou encore Youssouf Fofana vont très probablement vivre leurs premières minutes en Bleu en cette semaine importante. Incapables de l’emporter face à une équipe d’Autriche compacte en juin dernier, les Français seront alignés dans un système osé, mais prometteur sur le plan offensif à en croire les compositions probables annoncées ce mercredi.

Une composition inédite, Dembélé responsabilisé ?

L’an passé, lors d’un match amical face au Kazakhstan, Didier Deschamps avait innové en décidant d’aligner Kingsley Coman seul sur l’aile gauche. Nouveau fer de lance de son système à trois défenseurs, le poste de piston pose de nombreuses questions quant au profil parfait à aligner selon les matchs. Sur l’aile droite, Jonathan Clauss serait attendu titulaire, à son poste préférentiel. Apportant enfin ce profil polyvalent tant attendu en Bleu, celui qui réalise jusqu’alors un bon début de saison à Marseille aura un rôle tout à fait similaire à celui qu’il occupe en club.

À gauche en revanche, les options ne manquent pas à Didier Deschamps en fonction de son plan de jeu. Ferland Mendy est en effet disponible au même titre qu’Adrien Truffert, le Rennais convoqué au pied levé après la blessure de Lucas Digne. Cependant, selon les informations les plus récentes publiées ce jour, Ousmane Dembélé ainsi que Christopher Nkunku sont tous deux pressentis pour débuter jeudi soir.

Dans cette configuration, Dembélé pourrait occuper un poste de piston sur l’aile gauche du système de l’équipe de France, à moins qu’Nkunku ne soit placé à ce poste pour permettre à Dembélé d’occuper un poste plus offensif. Aux côtés de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, les deux Français en grande forme en ce moment annoncent de cette manière un projet de jeu ambitieux concocté par Didier Deschamps, alors que la victoire est impérative au regard du classement actuel de la France sur ses différents concurrents.

La composition probable de la France face à l’Autriche

Maignan – Koundé, Varane, Saliba – Clauss, Tchouaméni, Guendouzi, Dembélé – Nkunku, Griezmann, Mbappé